fbpx
Restez en contact
étude pokémon favori 8è génération dans Pokémon Épée et Pokémon Bouclier en France

GAMING

Starter Pokémon Épée et Bouclier : qui est le plus populaire en France ?

Pokémon Épée et Pokémon Bouclier, la 8è génération de la franchise et premiers titres sur la Nintendo Switch sortiront le 15 novembre prochain. Dans un précédent article, nous vous présentions les caractéristiques des nouveaux Pokémon de départ, appelé plus couramment le starter Pokémon, que sont : Larméléon, Ouistempo et Flambino, respectivement des types Eau, Plante et Feu. Game Freak avouait que Larméléon, le Pokémon lézard était le favori au Japon, notamment grâce à son aspect « kawaii » tant chéri dans le pays. Mais est-ce que la préférence nippone se décline en Europe et plus particulièrement en France ? C’est ce qu’on a voulu savoir. Mais justement, comment savoir qui du nouveau starter Pokémon est le préféré en France ? Larméléon ? Ouistempo, le Pokémon chimpanzé ? Ou Flambino le Pokémon lapin ?

Starter Pokémon Épée et Bouclier : qui de Larméléon, Ouistempo et Flambino est le plus populaire en France ?

Pour vous donner la réponse la plus fiable et objective possible, nous nous sommes sur le moteur de recherche Google et l’intérêt de recherche pour chacun des Pokémon présenté plus haut. Pour cela, nous avons utilisé l’outil Google Trends qui permet justement de connaître l’intérêt des internautes pour tel ou tel intérêt. Nous avons donc comparé en France, depuis février 2019 (annonce officielle du jeu) à aujourd’hui et sur le Web en général (le moteur de recherche, Google Actualités, Google Images, Google Shopping et YouTube) les termes de recherche suivants : « larméléon », « ouistempo » et « flambino ». Voici ce que nous obtenons en termes d’évolution de l’intérêt pour ces recherches.

Légendes :
– bleu pour Larméléon,
– rouge pour Ouistempo,
– jaune pour Flambino.

starter pokémon épée et bouclier : le favori en france

© Google Trends.

Le pic de départ correspond à l’annonce officielle de Nintendo pendant son Live Pokémon qui s’est tenu en février dernier. Les pics suivants, beaucoup plus légers, correspondent aux différentes annonces faîtes par Nintendo et/ou Game Freak, le studio de développement.

Quel Pokémon est le favori au niveau national et locale ?

En observant le graphique ci-dessus, on remarque que c’est le Pokémon de type feu Flambino qui génère le plus d’intérêt en France ! Suivi respectivement de Ouistempo, le Pokémon de type plante, puis de Larméléon le Pokémon de type eau. C’est intéressant de voir que le Pokémon préféré au Japon est le type opposé en France. Peu importe la période sur ces 7/8 derniers mois, Flambino conserve un attrait supérieur aux deux autres, même si Ouistempo se démarque ponctuellement…

comparaison du pokémon préféré des version épée et bouclier en france par région

© Google Trends

À présent si l’on compare l’intérêt par région, on remarque que l’intérêt pour Flambino est quasiment généralisé dans les régions qui ont soumis les requêtes liées au nouveau starter Pokémon. Cependant, Ouistempo se défend dans le Nord-Pas-de-Calais et en Aquitaine. Dans une aucune région, Larméléon prend la tête du classement. Les deux seules régions qui ont marqué un intérêt « visible » pour Google, c’est l’Île-de-France et le Rhône-Alpes. Ce qui peut s’expliquer par la forte densité de population de ces deux régions.

Qu’en est-il du tout premier starter Pokémon ?

Ainsi en France, Flambino, le Pokémon de type feu de la 8è génération remporte la bataille de l’intérêt sur le Web (de Google). Mais est-ce que l’attrait pour ce type de Pokémon est le même avec la première génération de Pokémon version Rouge et Bleue et son starter ? Pour cela, on a appliqué la même méthode Google Trends en comparant l’intérêt de Carapuce, Bulbizarre et Salamèche sur la même période.

quel pokémon préféré en france parmi le premier starter

© Google Trends.

Contrairement à Pokémon Épée et Bouclier, les résultats sont inversés selon le type. Carapuce tient la première position suivie de Bulbizarre et enfin de Salamèche. C’est assez de voir ce dernier Pokémon tenir la dernière place en termes d’intérêt de recherche sur le Web, quand on sait que Dracaufeu tient la première place parmi les Pokémon préférés

Version Épée ou Bouclier ?

Pour terminer, cette mini-étude Pokémon, on a voulu faire le même exercice avec les nouvelles versions de jeu : Pokémon Épée et Pokémon Bouclier. Pour cela, même méthodologie en comparant les deux termes, en France de février 2019 à aujourd’hui…

la version pokémon de la 8è génération préférée en france : pokémon épée ou pokémon bouclier ?

Comme on peut le voir ci-dessous, la concurrence entre les deux versions Pokémon est rude. Cependant, on remarque tout de même une légère préférence pour Pokémon Bouclier, notamment sur les derniers mois. En comparant l’intérêt pour les deux futures versions du jeu Switch par région, on remarque :
– un attrait pour Pokémon Épée en Picardie, Pays de la Loire et le Centre ainsi que dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA),
– un fort intérêt pour Pokémon Bouclier en Bourgogne et en Auvergne,
– une lutte entre les deux versions pour les régions Île-de-France, Basse-Normandie et Haute-Normandie ou encore le Poitou-Charentes.

comparaison des versions préférées de Pokémon Épée et Pokémon Bouclier en France

© Google Trends.

Source : Google Trends en France.

News à ne pas rater !

mulan bande annonce film disney mulan bande annonce film disney

Mulan : La nouvelle bande-annonce épique de Disney

FILMS & SÉRIES

jumanji next level critique film jumanji next level critique film

On a été voir Jumanji : Next Level, la suite de la suite

CRITIQUES

the boys saison 2 amazon prime video the boys saison 2 amazon prime video

The Boys : La saison 2 se dévoile dans une bande-annonce sanglante

FILMS & SÉRIES

Advertisement
Newsletter

X