La bande dessinée Solo : chemins tracés est sortie en France le 20 mars dernier aux éditions Delcourt. Cette dernière est un spin-off de la série du même nom : Solo (Martín) diffusée depuis 2014 et toujours en cours.
Acheter Solo : chemins tracés – Fortuna (tome) en ligne. Livraison en 24 heures (hors week-end).
Le scénariste Oscar Martín décline l’univers du monde cannibale déjà présent dans la série originelle Solo. À ses côtés, on retrouve le talentueux Iglesias Alvaro qui sublime les planches. Pour l’histoire, on retrouve le synopsis suivant…
Synopsis : Après un tragique accident, Fortuna, jeune chatte vivant dans le monde cannibale, doit retracer le long chemin qu’elle a parcouru avec sa famille. Durant ce voyage vers ses origines, la féline va revivre les terribles incidents qui ont forgé son destin, trouver l’amour et devenir adulte. Mais à l’issue de ce douloureux périple semé d’embûches, l’héroïne saura-t-elle trouver sa véritable mission ?
Ce qu’on a aimé dans Solo : chemins tracés (tome 1)
Ma lecture de Solo : chemins tracés est complètement vierge de l’univers d’Oscar Martín du même nom : Solo. Je découvre le monde cannibale en même temps que ce tome 1 intitulé « Fortuna ».
Sans vous le cacher, j’ai acheté la bande dessinée Solo : chemins tracés après avoir découvert les planches extraites sur le site de l’éditeur Delcourt. Le travail de l’illustrateur et coloriste Alvaro Iglésias est juste magnifique. On a l’impression de voir des artworks de jeux vidéo. Le trait n’est pas grossier comme certains comics qui jouent (un peu trop) là dessus. Bref c’est un plaisir visuel. Ce que l’on attend d’une bande dessinée en vrai…
Le monde cannibale laisse entrevoir un monde riche. Si Solo : chemins tracés est spin-off, c’est la confirmation des possibilités scénaristiques. Fortuna, personnage principal de Solo, évolue dans un monde dangereux et bestial. Ça tombe bien, car l’on retrouve la faune que l’on connaît : chien, chat, crocodile, crapaud, ours et… des hommes. Les vignettes violentes sont très bien réalisées par l’illustrateur.
On sent la curiosité du scénariste pour le monde animal. Sa préface le confirme. On retrouve l’attachement pour son chat. On s’imagine l’auteur concevoir un monde pour son animal de compagnie qui n’est autre qu’une chatte. L’illustrateur a su retranscrire avec brio les traits physiques des chats et leurs expressions.
Ce qu’on a moins apprécié…
Fortuna, tome 1 a tout d’une préface annonçant une longue suite d’albums. Si c’est un bon moyen de construire l’histoire, d’autant plus si comme moi, vous n’avez pas lu la série originelle. L’histoire de ce premier tome nous semble fade. À 14,95 €, la « préface » peut sembler chère…
A contrario, les rares dialogues entre les personnages laissent l’impression que les relations créées se font en un claquement de doigts. Deux planches suffisent à créer une relation forte entre deux personnages sans que l’ on comprenne vraiment les raisons. Ce qui peut paraître déroutant.
Le personnage de Fortuna, une jeune chatte orpheline évoluant dans un monde apocalyptique est beaucoup trop plat par rapport au contexte de l’univers. On attend généralement l’inverse du personnage, excepté si le scénario global est plus prégnant. Ce qu’on ne peut pas dire à l’heure actuelle.
En conclusion, Solo : chemins tracés – Fortuna (tome 1) est magnifiquement illustré, mais au détriment du scénario. Ce qui (je l’espère) est un réel choix avec un but qui se dévoilera au fil des tomes, ce premier tome pourra vous décevoir sur la suite. Personnellement, je vais laisser le tome 2 décider de l’intérêt réel ou non de cette série.
Acheter Solo : chemins tracés – Fortuna (tome) en ligne. Livraison en 24 heures (hors week-end).