Dans Thor : Ragnarok, sorti en 2017, Loki et le docteur Stephen Strange se rencontrent pour la toute première fois. Pourtant, l’échange entre les deux personnages est loin d’être chaleureux, il est même glacial. Pourquoi ?

Dr Strange et Loki, ennemis pour la vie ?

Les héros Marvel sont amenés à se rencontrer mais parfois, ils n’échangent à peine que quelques mots. C’est notamment le cas du Dr. Strange et de Loki, qui se rencontrent pour la première fois dans le film Thor : Ragnarok. Seulement, bien qu’ils ne se connaissent quasiment pas, Dr. Strange est très hostile envers Loki. Une agressivité qui a pu surprendre les spectateurs dans la salle de cinéma.

Gif de Dr Strange dans Thor : Ragnarok

Image : Marvel Studios / Thor : Ragnarok

Dans Thor : Ragnarok, le Dr Strange “enlève” Loki afin de rencontrer Thor et lui faire en sorte que ce dernier rentre promptement à Asgard. L’échange entre Loki et le Sorcier Suprême, s’il est bref, est très cassant. Bien qu’ils ne se soient jamais rencontrés. Certains fans expliquent ainsi cette hostilité par la réputation de Loki, qui n’est plus à refaire.

Gardien de l’Œil d’Agamotto, qui contient la Pierre du Temps, CBR met en lumière le fait que le Dr. Strange a connaissance des nombreux univers et réalités alternatives qui nous entourent. Ainsi, ce dernier pourrait très bien avoir vu les tentatives ratées de Loki pour conquérir la Terre, renverser Asgard, trahir Thor et bien d’autres plans machiavéliques faisant du demi-dieu, un dangereux criminel aux yeux du Sorcier Suprême. Dans ces conditions, on comprend qu’il est difficile de porter Loki dans son coeur, même si on ne l’a jamais rencontré. Mais quand même, c’est un peu dur de juger une personne sur des actes qui n’ont, finalement, jamais eu lieu. D’autant plus que le Dieu de la Malice a fini par s’assagir au fil des films de l’Univers Cinématographique de Marvel. Mais la vision du monde si différente entre les deux personnages pourrait donc être à l’origine de ce clash des personnalités

Une autre théorie des fans de Marvel sur Reddit, moins idéologique, serait qu’en tant que chirurgien new-yorkais, le Dr. Strange, avant de devenir le Sorcier Suprême, a sûrement été amené à soigner des victimes du demi-frère de Thor lors de la Bataille de New-York qui opposa Loki aux Avengers dans le premier film sorti en 2012. Alors forcément, l’hostilité du Sorcier Suprême serait compréhensible.