Pendant que Milestone Media organise un retour dans les kiosques, le personnage de Static Shock s’exporte au cinéma. La rédaction du Hollywood Reporter annonce une adaptation du personnage de Dwayne McDuffie, Denys Cowan, Michael Davis et Derek Tingle, pilotée par Michael B. Jordan via sa société de production Outlier SocietyReginald Hudlin, producteur de Django Unchained et scénariste des comics Black Panther, participera également au projet. Inventé en 1993, le personnage de Static se présente comme un équivalent noir de Spider-Man, jeune garçon de quinze ans dans la ville fictive de Dakota héritant de pouvoirs électriques après avoir été contact avec un mutagène. Le héros avait déjà eu droit à une adaptation en dessin animé chez Warner Bros. Animation il y a tout pile vingt ans.

Premier film d’un nouvel univers ?

Dans le communiqué de presse joint à l’annonce, Jordan se dit fier et heureux de participer à la création d’un univers centré sur les héros noirs – en référence au monde de Dakota, un environnement dans lequel évoluent l’ensemble des héros Milestone à part des publications traditionnelles de DC Comics. En 1993, un collectif d’artistes et de scénaristes noirs américains s’assemblaient pour poser la base de cette nouvelle entreprise, pensée comme un dérivé séquentiel de la blacksploitation : proposer des personnages noirs, par noirs et à destination d’un lectorat trop souvent boudé par les grandes instances dirigeantes de la bande-dessinée aux Etats-Unis. Static Shock (ou Static) deviendra vite l’un des héros les plus populaires des séries de la compagnie, distribuées par DC suite à un accord de franchise.

De leur côté, Reginald Hudlin et Michael B. Jordan, activistes de la représentation des afro-américains au cinéma ou en télévision depuis un certain temps, devraient permettre à l’ensemble des héros de Dakota d’apparaître, à terme, dans l’univers créé à partir du film Static Shock. Un juste retour des choses pour ces deux passionnés de comics, pendant que Hudlin attaquera également l’écriture d’une nouvelle série de comics consacré au jeune super-héros en février 2021, assortie d’un roman graphique illustré par l’artiste Kyle Baker. Reste à attendre des nouvelles plus concrètes sur ce nouveau chantier de production.

Source