Bill et Ted sont revenus, Lloyd et Harry de Dumb & Dumber eux aussi. Ne manquait plus qu’Elle Woods pour parachever le tableau de la comédie nostalgique de vedette, revenues à leurs premiers rôles importants au terme de carrière autrement plus variées. Depuis un certain temps, la MGM, toujours dans les bons coups, préparait une suite au film La Revanche d’une Blonde, comédie culte tombée il y a dix-neuf ans et déjà complétée par un deuxième volet, La Blonde Contre Attaque, un peu plus tard. Mindy Kaling (The Office) avait récupéré l’écriture de ce troisième aventure d’Elle Woods avec Dan Goor à ses côtés, après un premier essai des deux scénaristes originales de la saga, Kirsten Smith et Karen McCullah. Le studio annonce une sortie en mai 2022 pour le projet, avec Reese Witherspoon de retour dans le rôle titre.

La Revanche d’une revanche d’une Blonde

Le film de 2001 suivait le personnage d’Elle Woods, stéréotype de jeune femme blonde accro’ à la mode et aux chihuahuas en accord avec les poncifs d’un autre temps, est plaquée par son petit-ami qui la juge trop superficielle. Le personnage décide de prendre sa revanche en s’inscrivant aux cours de droits de la prestigieuse université d’Harvard dans l’idée de suivre et d’impressionner son ex. En chemin, l’héroïne se découvre une passion pour le métier d’avocat et l’exercice de la justice, s’ouvre à de nouvelles passions et de nouvelles rencontres. Résolument potache, le film marquera son époque par son esprit léger et neuneu, ainsi que par la prestation de Witherspoon, toute en second degré.

Dans la lignée d’une tendance moderne à sortir du placard les comédies cultes d’autrefois, La Revanche d’une Blonde 3 devrait proposer une lecture de quarantenaire sur un cliché résolument poussiéreux, en décalage probable avec l’esprit du film original. Reste encore à lancer une suite au film The Mask de Jim Carrey pour achever de convaincre les foules que « attends mais c’était vraiment y a si longtemps le premier ? », parce que ça devient lourdingue de réexpliquer chaque fois que le temps passe vite.

Source