Vous n’êtes pas sans savoir que la série Game Of Thrones touche à sa fin, puisque le dernier épisode est programmé pour le 19 mai aux États-Unis, à 3h du matin en France. Malgré les nombreux fans déçus de la tournure qu’a pris la saison 8, le sondage The Workforce Institute réalisé par The Harris Poll, annonce un taux d’absentéisme record sur les lieux de travail. Le record est pour le moment conservé par le Super Bowl.

Un sondage basé sur 27,2 millions d’individus.

D’après le rapport du sondage, 27,2 millions d’employés prévoient d’assister à cet épisode final. Diffusé dimanche en début de soirée aux États-Unis, le destin de Westeros aura tout de même des répercutions sur la journée de lundi. Les résultats sont sans appel, tous « admettent qu’ils manqueront leur travail, arriveront en retard, travailleront à distance, ou seront moins productifs que d’habitude ».

Sur ces 27, 2 millions, 10,7 millions songent à ne pas se rendre au bureau ce jour-là, dont 5,8 millions qui travaillent habituellement le dimanche soir. Ces individus vont donc utiliser une journée de vacance, ou poser un arrêt maladie pour découvrir qui va finalement s’installer sur le trône de fer. Par ailleurs 2,9 millions d’Américains annoncent qu’ils seront en retard lundi matin, tandis que 3,4 millions opteront pour le télétravail.

Qui occupera finalement le trône de fer ?

Toujours d’après les données de cette étude, 28% des interrogés pensent que Jon Snow ferait un excellent roi des Sept Couronnes. Tyrion se retrouve à la deuxième place (12%), suivi  de Daenerys (9%). Arya n’arrive que plus bas dans le classement.

Quoi qu’il en soit, si les Américains annoncent de pareils chiffres alors que l’épisode est diffusé aux alentours de 21h, on n’ose pas imaginer ce que cela va donner en France, alors qu’il faudra attendre 3h du matin pour profiter de ce dernier épisode. Il est important de préciser que cette étude a été réalisée entre le 7 et le 9 mai, avant l’épisode 5 qui a fortement déçu les fans de la série. Rassurez-vous, nous serons tout de même aptes à parler de l’épisode dès lundi.