Franchise culte du cinéma horrifique dont on espère un retour, Evil Dead avait connu au cours de la dernière décennie un reboot cinéma plus ou moins intéressant, et surtout une continuation en série avec l’excellent Ash vs Evil Dead, dans laquelle Bruce Campbell s’en donnait à coeur joie en reprenant le rôle qui l’avait révélé dans le tout premier film de la licence, sorti en 1981, sous la direction de Sam Raimi. Quarante ans (ou presque) plus tard, le documentaire Hail to the Deadites est là pour mettre en lumière la fanbase qui s’est développée au cours des quatre dernières décennies, et qui continuent de faire vivre la licence avec elle.

Une fanbase qui n’a rien d’infernal pour Evil Dead

Dans les films Evil Dead, les deadites sont les personnes qui deviennent possédées par les démons libérés après que l’un ou l’autre personnage ait eu le malheur de lire à haute voix un passage du Necronomicon. Pour ce documentaire spécial, les deadites seront ici tout simplement les fans, littéralement possédés par la licence Evil Dead et qui lui communient un amour sans limites. Hail to the Deadites part à la rencontre du casting du premier film (Bruce Campbell en tête) et des fans qui arpentent les conventions de pop culture, afin d’être témoin de rencontres qui, malgré les années passantes, restent fortes en émotions.

Ce n’est pas la première fois que l’on retrouve un documentaire lié à une grosse licence de pop culture qui décide de s’intéresser à son fandom. A l’inverse d’un The People vs George Lucas qui parlait des conflits existants entre la fanbase de Star Wars et son créateur, Hail to the Deadites semble vraiment vouloir montrer sous un jour bienveillant la communauté Evil Dead – chose amusante quand on connaît le contenu en tout point horrifique des films. Comme quoi, démons et torrents de sang sont vecteurs de bons sentiments. La bande-annonce est à retrouver ci-dessous, sachant que le documentaire sera diffusé dans plusieurs festivals avant d’être disponible au public. A cet égard, une date de sortie n’est pas encore connue. Vous pourrez aussi retrouver le poster officiel en bas de l’article.

Join us.

Source