C’est une question légitime des fans de la maison d’édition : quand est-ce que nous allons voir sur grand écran des adaptations des comics Valiant ?
Valiant Comics, de quoi parle-t-on ?
Vous n’avez peut-être jamais lu de comics Valiant, mais si vous errez parfois dans les librairies ou rayons plus ou moins spécialisés, vous êtes sûrement passé devant l’un de leurs titres.
Valiant Comics est une maison d’édition américaine créée dans les années 1990. C’est grâce à des titres originaux comme Harbinger et Shadowman qu’elle arrive à se hisser à la troisième place derrière Marvel Comics et DC Comics. Mais c’est réellement à partir de 2007 que l’éditeur renaît grâce à une restructuration de la maison sous une entité globale : Valiant Entertainment. Derrière cette « paperasse », c’est l’opportunité pour l’éditeur de développer de nouvelles licences et de ré-adapter ses figures de proue : X-O Manowar, Harbinger, Bloodshot ou encore Archer & Armstrong.
En France, il faudra attendre 2013 pour voir les premiers comics Valiant apparaître dans les librairies. Actuellement, c’est Bliss Comics qui diffuse les titres de Valiant en français. Parmi les comics les plus connus, on trouvera : Bloodshot, X-O Manowar, Britannia, Ninjak ou encore Eternal Warrior.
Ce qui est prévu par Valiant…
On en vient au cœur du sujet. Des adaptations cinématographiques des comics sont-elles prévues ? Si oui, pour quand ?
En se basant sur des archives, Valiant aurait concédé à Sony Pictures des droits d’adaptation sur grand écran de : Bloodshot, Harbinger et Harbinger Wars ! Mais cette information officielle date d’avril 2015… Depuis, pas grand-chose du côté de Sony ou de Valient.
C’est que depuis l’été dernier qu’une adaptation du comics Faith a ressurgi. De même que ma rumeur sur le rôle de l’acteur Vin Diesel en Bloodshot. Le comics Ninjak a quant à lui été adapté en série TV à travers 4 épisodes. Une série que je n’ai malheureusement pas pu visionner…
Ce retournement et cette lenteur dans le choix des titres font partie d’une stratégie à long terme. La maison d’édition souhaite pouvoir créer un univers cinématographique similaire aux MCU de Marvel et DCEU de DC Comics.