Fans ou non de l’arc narratif du film Batman v Superman : L’Aube de la justice sortie en 2016, nous sommes nombreux à avoir vu le clin d’œil fait aux fans de Batman dans le film où Bruce Wayne (joué par Ben Affleck) oriente son regard vers le costume du feu Robin, tagué par le Joker. Immédiatement, on se pose la question de quel Robin il s’agit. En effet, dans l’univers du justicier de Gotham, le costume de Robin est porté par différents personnages selon les arcs…

À travers la plateforme Vero, le réalisateur du film, Zack Snyder, dévoile que ledit costume appartenait à un certain “Richard” qui n’est autre que Dick Grayson. Celui-là même qui portera le costume de Nightwing et un temps celui de Batman :

Dick Grayson alias Robin ???? #comics #Batman #BatmanvSuperman

Une publication partagée par Comiga! (@comicsmangagaming) le

Le réalisateur fait alors référence à deux histoires relatant la mort de l’acolyte de Batman. Ce n’est pas le premier et le fidèle Dick Grayson, mais le deuxième Robin alias Jason Todd. Ce dernier moins populaire parmi les fans du comics, il est présenté comme mort dans Dark Night de Franck Miller et Un deuil dans la famille de Jim Starlin. Si vous connaissez les quatre tomes de l’arc Dark Night (qui a inspiré les meilleures adaptations au cinéma), le Batman de Franck Miller a fortement inspiré celui de Zack Snyder où le justicier est âgé, fatigué et encore plus noir qu’à son habitude. Rien d’étonnant quand on sait que son “fils adoptif” a été tué par son plus grand ennemi…