La chaîne Arte a décidé de surfer sur la vague de popularité du streaming de jeux vidéo pour en faire une série appelée Streamers.

Guillaume Braun réalise cette série tandis que Will, le narrateur donne la parole aux streamers. Il nous explique ce qu’est cette nouvelle tendance tout en montrant la forte influence de Twitch pour ceux qui se filment et ceux qui les regardent.

Durant 4 ans, Will a été en immersion auprès de streamers du monde entier. Il a créer un lien réel avec ces personnes, les a observé et a même assisté à certaine parties de jeux vidéo en live. En 4 ans, Will a pu comprendre leur motivation. Il les a vu évolué et se construire en tant que “célébrité” du web.

La parole est aux streamers, ils expliquent les dessous du streaming et comment faire de sa passion un métier. Avec le temps, chacun a réussi à bâtir une communauté qui les suit de vidéo en vidéo. Pour eux, le streaming occupe une place majeure dans leur vie. La plupart des streamers en vivent, ils sont rémunérés par leur présence en ligne. Ceux qui comptent le plus de fans ou d’abonnés sont parfois même grassement payés. Tout cela grâce à Twitch, une plateforme qui génère aujourd’hui un trafic assez impressionnant.

Chaque épisode de Streamers parle d’une thématique spécifique. Le premier épisode par exemple montre les étapes de construction d’une communauté, tandis que l’épisode 2 est consacré au langage utilisé entre streamers et followers. On y découvre la vraie vie de ces fans de jeux vidéo, qui avouent parfois en mener 2. Certains travaillent le jour et se filment la nuit. On apprend également qu’ils vivent en permanence avec le stress de perdre des fans ou de les décevoir.