Dans la foulée du comics Alfredo de Freddie Gibbs (illustré par le génial Mike Del Mundo et paru en mai dernier), un autre projet musical se décline au format séquentiel. L’album Music is the Weapon du collectif jamaïcain Major Lazer proposera, en partenariat avec les éditions Z2 Comics, un doublé one-shot et roman graphique par la scénariste Alex de Campi et l’artiste Ferry Gouw, responsable des pochettes du groupe depuis leur premier titre (Guns Don’t Kill People… Lazers Do en 2009). La maison d’édition, spécialisée dans l’impression d’ouvrages inspirés par l’industrie du disque, annonce le volume pour avril 2021.
Des lasers, des zombies, de la drogue et des aliens.
Major Lazer : Year Negative One reposera sur la mythologie inventée par Gouw sur les couvertures des différents albums du groupe, représentant généralement un barbu à lunettes noires pourvu d’attributs robots. Dans une version alternative de l’année 1984, la cité de Nu Kingston, Jamaïque, est peuplée de narcotrafiquants et de bandes rivales, tenues en laisse par une drogue baptisée « Slime« . Parmi les grands vilains, un certain BadMan Jones aurait prévu d’annihiler l’humanité pour le compte d’extra-terrestres en mal de Terre à conquérir. Alors que le Slime se répand sur l’île, Major Lazer, le héros au bras-pistolaser, va devoir flinguer du vilain et retrouver ses vieux potes guerrier pour empêcher l’apocalypse et réclamer Nu Kingston des mains du méchant.
Un scénario de série B assumée, qui rappelle le travail de Ben Jackendoff et Damion Scott sur le roman graphique Masters of the Sun, une BD adaptée de l’album éponyme des Black Eyed Peas dans le même genre de plan promo’ transmédia. Mêmes zombies, même allégorie sur la drogue des quartiers pauvres, mêmes vilains aliens en quête de la Terre et de ses quartiers pauvres en déliquescence – probablement un accident, à moins que le genre même du « comics/album » soit en passe de naître et d’imposer ses propres récurrences thématiques (à noter qu’Alfredo parlait aussi de drogue, mais pour un album de Freddie Gibbs, personne ne s’attendait à ce que le machin cause de tricot).
Z2 Comics proposera un one-shot d’une vingtaine de pages et un roman graphique en souple et en dur (en fonction des tarifs, de 5,99 dollars à 99,99 dollars pour les éditions collectors), avec De Campi et Gouw aux manettes. En parallèle de sa réinvention colorée de Dracula, la scénariste va une fois encore là où on ne l’attend pas. De premiers visuels sont d’ores et déjà présents sur le site de l’éditeur, avec le talent (routinier) de l’artiste, agile de ses crayons et de sa chouette peinture numérique. L’album Music is the Weapon est de son côté attendu pour le 23 octobre 2020.