Le scénariste n’en démord pas : en pleine tournée presse pour accompagner la sortie du film Les Sept de Chicago (The Trial of the Chicago 7), Aaron Sorkin s’est une fois de plus exprimé sur une hypothétique suite à l’adaptation de la vie de Mark Zuckerberg et Eduardo Saverin, The Social Network. Librement inspiré par le roman The Accidental Billionaires de Ben Mezrich, le long-métrage fêtait ses dix ans cette année, mentionné dans plusieurs listes des meilleurs films de la dernière décennie.
Nombreux sont les fans à entretenir régulièrement le mythe d’une suite à The Social Network depuis sa sortie en 2010, en suivant l’évolution tentaculaire de Facebook ou les trajectoires parfois ubuesques des protagonistes du script d’Aaron Sorkin dans le monde réel – depuis la carrière des frères Winklevoss dans l’industrie (discutable) des crypto-monnaies, jusqu’aux différents scandales ayant entouré le personnage public Mark Zuckerberg et son entreprise, le cas Cambridge-Analytica, la vérification des fausses informations placardées dans les campagnes publicitaires de Facebook, ou le refus de censurer certains appels à la haine propagés sur le réseau par des groupes extrémistes (y compris dans certains pays en développement). Au-delà des pétitions ou des blagues de réseau, Aaron Sorkin lui-même espère encore que la chose se fera.
In Motion
En janvier 2019, le scénariste affirmait avoir discuté d’un projet de suite avec le producteur Scott Rudin, immense maestro du cinéma d’auteur américain et faiseur de roi notoire, en poste sur The Social Network, mais également Le Stratège, Steve Jobs et The Girl with the Dragon Tattoo. Interrogé par les équipes du podcast « Happy Sad Confused » d’MTV pour présenter son second travail de metteur en scène, Les Sept de Chicago, Sorkin promet qu’il s’attaquera à l’écriture du script de cette suite si David Fincher accepte de la réaliser.
« J’ai vraiment envie de le faire. Et le producteur, Scott Rudin, en a envie lui-aussi. Les gens ont commencé à m’en parler à cause de cette part sombre de Facebook qu’on a tous commencé à découvrir depuis quelques années. Est-ce que j’aimerais écrire ce film ? Bien sûr que j’aimerais. Mais je ne le ferais que si David Fincher accepte de le réaliser. Si Billy Wilder sortait de sa tombe, venait me voir et me proposait de le réaliser, je lui répondrais que je ne ferais ce film qu’avec David. »
Aaron Sorkin s’est également entretenu avec l’auteur du livre « Zucked » Chris McNamee, un investisseur de Facebook particulièrement critique de la gestion de Mark Zuckerberg vis-à-vis des sujets politiques évoqués sur le réseau social, et de la présidente de l’entreprise, Sheryl Sandberg. Le scénariste se serait largement documenté sur le danger que représenterait, selon lui, l’usage de Facebook pour la démocratie contemporaine, après avoir déjà écrit une lettre ouverte à Mark Zuckerberg dans le New York Times en octobre dernier. Un sujet qui trotte dans la tête du géant, qui rêve manifestement de mettre ses pensées en mouvement.
Après The Social Network, Aaron Sorkin et David Fincher avaient déjà failli retravailler côte à côte pour le film Steve Jobs, avant que le réalisateur ne se désiste suite à un conflit avec la production (notamment sur la promotion publique du projet). Le hasard veut que l’un et l’autre aient échoué sur Netflix pour leurs prochains films respectifs : en parallèle des Sept de Chicago, Fincher présentera bientôt son prochain long-métrage, Mank, via la plateforme de vidéo-à-la-demande. Les deux oeuvres seraient de sérieux candidats dans la course aux Oscars de l’an prochain.