Alors que les X-Men font leur grand retour au cinéma après trois ans d’absence en juin, un nouveau départ les attends également au sein des comics. Jonathan Hickman, auteur phare de la série et de Marvel, débarque en juillet avec deux nouvelles histoires qui vont réécrire grandement la mythologie des apprentis du professeur Xavier. De quoi faire écho à la fin de la saga X-Men avec le film Dark Phœnix…
Les bases d’un nouvel univers
Ca y’est, c’est acté. Jonathan Hickman va proposer deux nouveaux récits des X-Men à partir de juillet « House of X » et « Power of X ». Ces deux nouvelles mini-séries devraient chambouler l’histoire de nos héros et être à la base de très grands projets. D’après Marvel, le X-Men de Hickman sera le plus grand moment de la franchise depuis le début des années 2000 et les « New X-Men ». Une déclaration qui a du crédit, car l’homme est déjà à la base de certaines histoires les plus acclamées des 4 fantastiques et des Avengers. Voici ce qu’on peut attendre du nouveau projet Marvel, selon une interview de Hickman réalisée par comicbook.
Un virage nécessaire ?
Au cours de son interview, Hickman a insisté sur l’importance que revêtait un nouveau départ pour les X-Men. Pour lui, annuler tous les comics X-Men pour proposer seulement ses deux mini-séries et les projets qui les emboiteront était la meilleure manière de ramener les X-Men à la position prestigieuse qu’ils occupent dans l’univers Marvel. Selon lui, tout changement majeur dans une franchise, pour qu’il marche, doit avoir un point de départ bien défini, clair, c’est pourquoi toute la visibilité a été laissée à « House of X » et « Power of X ».
Pepe Larraz, Marte Gracia, Marvel Entertainment
RB Silva, Marte Gracia, Marvel Entertainment
Les deux comics, qui accueilleront chacun six numéros, seront complémentaires d’un point de vue narratif. Hickman explique cela par le fait que la série n’à qu’une fenêtre de production de 9 mois. Or, lui et les dirigeants de Marvel ne voulant qu’un seul artiste par série, il était impossible de répartir la charge de travail que représente 12 volumes sur un seul créateur. Surtout, il a souligné que ce mode de fonctionnement d’une histoire répartie sur deux comics était son favori.
Des comics complémentaires
Comme vous vous en doutez, la lecture de chacun des numéro de « House of X » qui suivra « Power of X » vous fera réinterpréter votre lecture, et vice-versa. House of X racontera une période de l’histoire des X-Men où tout change pour les mutants sur terre, tandis que « Power X » étudiera leur histoire dans l’Univers Marvel. Lorsque les scénarios se rejoindront pleinement dans les derniers volumes, cela annoncera la naissance retentissante d’un nouvel univers X-Men selon Hickman.
Malgré ce renouveau, beaucoup des mutants préférés des fans devraient avoir voix au chapitre. Par contre, on nous a teasé beaucoup d’idées innovantes et cool, ainsi que des dessins de folie ! Apparemment, des comics sont déjà prêts pour couvrir même l’année 2020. Pas de doute, les X-Men semblent prêts à nous en mettre plein les yeux pour un moment !