Beaucoup n’espéraient plus le retour de David Lynch. Entré en préretraite après la sortie du film Inland Empire, le cinéaste du surréalisme aurait bel et bien renoncé au format long-métrage, avouant sa préférence pour la narration de feuilleton dans une entrevue accordée au Hollywood Reporter en avril dernier. A l’époque, l’homme de soixante-quatorze ans niait avoir un quelconque projet de série prévu sur la plateforme Netflix, sur laquelle était proposé en début d’année son court-métrage What Did Jack Do ?, énième bizarrerie mise en scène il y a trois ans et projetée à la Fondation Cartier.
Production Weekly, vigie à l’oeil chargée de condenser les débuts de tournage et agendas officiels de cinéma, annonce pourtant que David Lynch serait bel et bien de retour. Le cinéaste, accompagné par la productrice Sabrina Sutherland (Twin Peaks : The Missing Pieces), préparerait une mystérieuse série baptisée Wisteria, prévue pour entrer en production dans les studios Calvert (où avaient été tournées les scènes Rancho Rosa de Twin Peaks : The Return), dès le mois de mai 2021.
David Lynch the Return
Tandis que s’ouvre (déjà) le jeu spéculatif pour les millions de fans de Twin Peaks, qui retournent l’information de tous côtés en espérant dénicher l’ombre d’un indice sur le sujet de cette nouvelle série, Marc Frost, partenaire de longue date de David Lynch sur cette mythologie café-tartes-aux-cerises, explique qu’il n’est pas impliqué dans l’aventure Wisteria. Devant l’insistance de quelques fans, le scénariste tient à mettre les choses au clair : pas de poker menteur ou d’obligations à tenir sa langue par contrat, le bon Lynch serait bien seul sur ce nouveau projet.
No. No NDA. Not involved. Period. https://t.co/PAM3VjIruu
— Mark Frost (@mfrost11) November 28, 2020
Reste maintenant à voir quelle nouvelle lubie occupe l’esprit du vieux réalisateur (révolutionnaire), enfin revenu aux affaires après quelques années de peinture et de méditation transcendantale. Du côté de sa muse grisonnante, Kyle MacLachlan, pas d’informations à dévoiler non plus, l’interprète de Cooper expliquant simplement que si son personnage aura un jour droit à une nouvelle déclinaison, celle-ci se trouve pour le moment scellée au fond de l’esprit labyrinthique de David Lynch – bon courage pour vous y retrouver là-dedans.