Un personnage qui ne vous obéit plus et qui finit dans le ravin que vous vouliez éviter ? C’est cette mauvaise surprise qui serait arrivée à de nombreux détenteurs de Nintendo Switch à travers le monde. Le « Joy-Con drift », ou mouvement fantôme du joystick, est un défaut qui apparaitrait après quelques mois d’utilisation seulement. Alors qu’aux États-Unis un mouvement collectif s’est formé; en France, où la console a été vendu à plus de 3 millions d’exemplaires, c’est l’association UFC-Que Choisir qui se saisit du problème.

Pour l’UFC-Que Choisir, les Joy-Con sont un cas d’obsolescence programmée

Après avoir reçu de nombreux témoignages de joueurs, l’association affirme qu’il y a bien une défaillance de ce joystick. Le joueur et son utilisation de la manette n’aurait absolument aucun lien avec l’apparition de la panne. À cause d’un problème d’usure prématurée des plaques de carbone situées sous le joystick, celui-ci aurait de toute façon une durée de vie réduite. Un dérangement pas si grave si Nintendo répare la casse ? Eh bien justement, voici la deuxième partie du problème. Une fois l’année de garantie constructeur écoulée, la marque ne propose plus de réparation à ses clients. Le joueur devra s’acquitter de la somme de 45€ pour remplacer son Joy-Con défectueux, et même débourser 15€ de sa poche s’il souhaite simplement récupérer sa manette envoyée au SAV.

Pour l’UFC-Que Choisir, ces pratiques relèvent purement et simplement de l’obsolescence programmée. C’est donc sur cette base qu’elle « met donc en demeure formellement Nintendo de réparer gratuitement les manettes « Joy-Cons » et les Nintendo Switch Lite présentant ce défaut dans les meilleurs délais ». À défaut de réponse positive de la marque, l’association promet une action en justice.

En attendant la réponse de Nintendo, si vous êtes concerné par ce problème de Joy-Con défectueux, vous pouvez laisser votre témoignage sur le site QueChoisir.