fbpx
Restez en contact
jeu console tour de france pro cycling manager

GAMING

Les meilleurs jeux sur le Tour de France pour un été très cycliste

Comme toujours pour les gamers, l’été 2019 promet d’être tout autant synonyme de parties de gaming que de moment de bronzage sur la plage. Après tout, il n’y a pas de saison pour jouer, pas vrai ? Mais pourtant, il y a bien des jeux adaptés chaque saison on dirait. Ainsi, cet été, on vous en a déjà parlé, Harry Potter : Wizards Unite promet d’être un phénomène incontournable.

Tout simplement, 24 heures après son lancement à la fin du mois de juin, le jeu avait déjà généré pas moins de 300 000 $. Mais en ce début de mois de juillet, c’est un autre jeu qui fait parler de lui. Chaque été, c’est la même chose pour les amateurs de cyclisme : le Tour de France reprend ses droits pour nous dévoiler chaque jour des étapes plus surprenantes les unes que les autres. Et si cette année, vous ne faisiez pas que regarder les coureurs ? Grâce au gaming, vous pouvez vous-même prendre part au Tour de France, ou presque. Et ce, de nombreuses façons différentes !

photo du tour de france

Photo par chezbeate, CC0.

Le sport et le gaming, un duo qui fonctionne

Depuis longtemps déjà, les grandes compétitions sportives inspirent les éditeurs de jeux vidéo. Ainsi, chaque année, on a le droit à une nouvelle version des jeux nous permettant de suivre les saisons des sports les plus populaires (FIFA et PES pour le football, NBA pour le basket), avec des effectifs qui sont mis à jour et des détails qui améliorent à chaque fois notre expérience de jeu. Mais l’on sait moins qu’il existe également un jeu vidéo dédié au Tour de France. En fait, depuis 2002, on note que pas moins de 13 jeux ont été dédiés à cet événement sportif si cher aux Français, avec Tour de France et Pro Cycling Manager revenant chaque année ou presque. Certains jeux peuvent être joués sur le mobile, d’autres sur Xbox et sur PS4 ou encore sur PS3. Vivre les plus mythiques courses du Tour de France depuis le peloton, c’est bien possible !

Malheureusement, pendant longtemps (jusqu’à l’an passé en fait), les passionnés de cyclisme se plaignaient du manque de réalisme des jeux vidéo dédiés au Tour de France. Une majorité de gamers estimait en effet que, sur le plan visuel, BigBen, l’éditeur des jeux Tour de France et Pro Cycling Manager, pouvait bien mieux faire. En cause, des décors très répétitifs, des cyclistes qui se ressemblent tous et des vélos qui sont loin de faire rêver. En cette année 2019, il semble que leur requête a enfin été entendue, BigBen vient de dévoiler la nouvelle version de ses deux jeux dédiés au Tour et de bonnes surprises sont au rendez-vous.

Les deux jeux à tester d’urgence sur console

Sobrement baptisé Tour de France 2019, le nouveau jeu signé BigBen reproduit (comme chaque année) le tracé officiel des 21 étapes du Tour de France 2019, en vous emmenant donc de la Belgique jusqu’aux Champs-Élysées, pour le sacre du vainqueur. Seulement, pour la toute première fois de l’histoire du jeu, vous pourrez désormais jouer en ligne en défiant jusqu’à 3 joueurs dans des courses plus courtes et (forcément) plus intenses. Vous l’aurez compris, alors que nombreux sont ceux qui se préparent à un Tour de France riche en surprises pour cette édition 2019, il vous revient de créer vous-même la surprise dans ce jeu, qui est clairement le plus abouti de la série, en affrontant d’autres coureurs en live. En marge de cela, sur le plan visuel, Tour de France propose une image et une IA nettement améliorées qui rendent le comportement des coureurs très réaliste.

photo du tour de france de cyclisme

Soyez plus rapide que vos concurrents pour gagner le Tour ! © Photo de StockSnap, CC0.

Pour sa part, la nouvelle version de Pro Cycling Manager , qui vous transforme en manager d’une équipe de cyclistes professionnelle, propose également une expérience de jeu bien plus riche que par le passé. En plus des plusieurs modes disponibles (mode carrière, mode Pro Cyclist), un nouveau mode multijoueur en ligne vous permet de vous connecter avec 15 autres joueurs ! Aussi, ceux qui ont pu tester le jeu évoquent une IA améliorée qui permet de vous immerger toujours plus dans le jeu. De quoi donner envie de s’impliquer plus que jamais dans ce jeu vidéo si intéressant sur le fond, mais qui restait un peu faible sur la forme ! Tour de France 2019 et Pro Cycling Manager sont disponibles à la fois sur consoles (PS4 TM et Xbox One) et sur PC.

Le jeu 100% mobile

Pour ceux qui voudraient vibrer au rythme du Tour de France 2019 en jouant au cycliste, mais qui n’ont pas envie d’acheter les jeux développés par BigBen, une autre option est disponible : le jeu mobile officiel du Tour de France est à télécharger sur IOS et sur Android. Dans ce jeu, vous trouverez plus de 170 étapes à réaliser qui suivent le circuit réel du Tour 2019, et qui reproduisent notamment les conditions météorologiques changeantes. À vous de choisir entre le mode carrière, le mode duel et les courses de club. Un chat est à votre disposition sur l’application pour converser avec d’autres joueurs et échanger des conseils et des tactiques. Essayez-vous à l’un de ces trois jeux et vous verrez à quel point il n’est pas simple de décrocher le précieux maillot jaune qui nous fait tous rêver !

Newsletter

News à ne pas rater !

terres sauvages galar pikachu pokemon wild area search terres sauvages galar pikachu pokemon wild area search

Pokémon : Explorez les Terres Sauvages de Galar grâce à une application

GAMING

stranger things saison 3 serie la plus regardee sur netflix stranger things saison 3 serie la plus regardee sur netflix

Stranger Things : La saison 3 est la plus regardée sur Netflix

FILMS & SÉRIES

bloodshot vin diesel valiant comics bloodshot vin diesel valiant comics

Bloodshot : la bande-annonce dévoile un Vin Diesel en forme

FILMS & SÉRIES

Advertisement
Newsletter

X