Au programme des futures mini-séries de HBO, l’adaptation du roman The Son (Sønnen) de Jo Nesbø se profile comme une curiosité à surveiller. La rédaction de Deadline liste une série de noms propres impressionnants pour un projet débarqué de nulle part : Jake Gyllenhaal et sa société de production Nine Stories, Lisa Joy et Jonathan Nolan, et Denis Villeneuve, metteur en scène canadien responsable des films Sicario, PrisonersArrival (Premier Contact) et Blade Runner 2049. Après avoir cherché le bon projet pendant des années pour travailler à nouveau avec son vieux camarade, Gyllenhaal aurait proposé à Villeneuve d’adapter le roman de Nesbø à l’époque du tournage de Stronger (David Gordon Green). Enthousiaste, le metteur en scène répondra par l’affirmative.

Après avoir envisagé un format de long-métrage, l’équipe s’orientera vers une envie de mini-série. Jonathan Nolan et Lisa Joy, également intéressés, viendront se greffer au projet via leur société de production Kitter Films. L’un et l’autre serviront de co-showrunners pour cette adaptation (à nouveau chez HBO dans la foulée de Westworld), aux côtés de Lenore Zion (Billions), scénariste principale sur la série. Villeneuve devrait assurer la mise en scène, tandis que Gyllenhaal n’annonce pas encore quel personnage le bonhomme choisira d’interpréter.

The (Holy) Son

Confuse, l’intrigue du roman The Son se décrit comme un polar nordique dans la capitale norvégienne d’Oslo. Le junkie Sonny Lotfhus accepte de plonger pour un crime qu’il n’a pas commis en échange de doses régulières d’héroïne fournies par ses gardiens de prison. Surnommé « le Bouddha », le détenu va s’évader et mener une croisade vengeresse contre les parrains de la pègre responsables de la mort de son père, sur fond de références bibliques et de policiers corrompus. Un retour aux enquêtes policières et à la froideur de Prisoners, quoi que l’article de Deadline ne précise pas si cette version de l’histoire prévue sur HBO prévoit d’américaniser les personnages centraux.

Pour l’heure, une impressionnante brochette de talents pour une nouvelle production dans le département mini-série de la chaîne, habituée à soigner ce genre de productions de petite durée. Affaire à suivre.

Source