L’adaptation du roman de William Gibson a trouvé ses deux figures de proue. En début de semaine, Chloe Grace Moretz était annoncée en vedette de la série The Peripheral, aux côtés du comédien Gary Carr, aperçu dans les séries The DeuceModern LoveThe Good Fight et le long-métrage 21 Bridges aux côtés de Chadwick Boseman. L’une et l’autre se chargeront de camper les deux personnages principaux de cette double-lecture futuriste des Etats-Unis, qui présente plusieurs version de l’avenir à soixante-dix ans d’intervalles. La série sera produite par Jonathan Nolan et Lisa Joy et prévue sur Prime Video, après l’énorme contrat signé entre les deux créateurs et la plateforme d’Amazon l’an dernier.

Nolan, Joy, Smith et Natali aux manettes

Dans le roman The Peripheral de William GibsonFlynne Fisher (Moretz) est une ancienne militaire engagée par une compagnie de réalité virtuelle pour un rôle d’agente de sécurité, dans un environnement sensiblement proche du nôtre – un XXIème siècle très consumériste où quelques grandes entreprises mènent la danse. Soixante-dix ans plus loin, la société s’est en partie effondrée suite à un événement baptisé « The Jackpot« , et le personnage de Wilf Netherton (Carr) sert de relai à un diplomate pour négocier une trêve avec un groupe d’extrémistes installé au milieu de l’île de déchets qui s’est formée au milieu de l’océan pacifique. Le livre alterne entre leurs deux points de vue, pour mettre en lumière les événements orchestrés par une compagnie baptisée Milagros Coldiron, point de connexion essentiel entre les deux personnages, et ces deux versions du futur déliquescent.

Présenté comme un polar cyberpunk relativement complexe et salué par la critique, l’ouvrage de Gibson est adapté par le scénariste Scott B. Smith, chef de projet de cette série prévue sur Prime Video avec Nolan et Joy à la production. Ecrivain à ses heures, le bonhomme s’était occupé lui-même du scénario pour le film A Simple Plan de Sam Raimi en 1998, basé sur un de ses romans, qui lui valut de concourir aux Oscars pour la statuette de « Meilleur Scénario Adapté ». Une belle brochette de talents complétée par le réalisateur Vincenzo Natali (SpliceCube) pour un projet ambitieux, dont on devrait entendre parler dans les prochains mois.

Source