Avant que la franchise Star Trek ne connaisse son troisième âge d’or (avec des projets de plus en plus nombreux et de plus en plus variés en l’espace de seulement deux ans), la série The Orville avait permis, pour beaucoup de nostalgiques des pyjamas de l’Entreprise, de combler un creux. Développée par Seth MacFarlane comme une parodie tendre de l’univers spatial de Gene Roddenberry, cette annexe involontaire de la Fédération avait fait ses premiers pas il y a trois ans sur la chaîne Fox, avant de rejoindre la plateforme de streaming Hulu avant le rachat opéré par Disney l’an dernier. Depuis, la troisième saison continue de se faire attendre, au pic d’une année compliquée pour les tournages de toutes sortes – pas d’inquiétudes, MacFarlane promet que le projet est toujours bel et bien à l’ordre du jour.
Avec énormément de productions à son agenda (Skywatch avec Colin Levy, un biopic sur Carlota Walls avec Eisa Davis), le créateur et acteur principal de The Orville s’est entretenu avec la comédienne Jessica Szhor, interprète du lieutenant de l’Union Planétaire Talla Keyali sur les réseaux sociaux. Sans trop se mouiller, MacFarlane promet que la série devrait reprendre après une pré-production paralysée par la pandémie, avec les contraintes obligatoires associées à ce type de projets nécessitant toute une variété de prothèses et de maquillage – autrement dit, de facteurs multiplicateurs pour les risques de contamination.
« Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous travaillons dessus. On y travaille dur, on a été frappés par le Coronavirus comme énormément de gens, mais on y travaille. On sera bientôt de retour les amis. Je sais qu’il y a eu pas mal d’interrogations sur le fait que la série pourrait ne pas revenir. La série est toujours une priorité à mes yeux, ainsi que pour les comédiennes, comédiens, et pour tous les autres. On a une saison à finir, et on va la terminer.
Dans le cas d’une série qui utilise beaucoup de costumes pratiques, qui demandent un contact plus direct pour être équipés, pour tous les artistes qui travaillent à l’équipe technique… C’est un vrai gros chantier, et on a envie de trouver une solution qui permette de tourner sans exposer qui que ce soit au danger. Une fois que ce protocole aura été mis en place, on pourra s’attaquer au projet et vous aurez droit à la suite de The Orville. »
De sages paroles, qui s’entendent dans un contexte très particulier et forcément plus injuste en fonction des projets, au cas par cas. Pour l’heure, le fait de savoir la série protégée des vagues d’annulations opérées par Disney après le rachat de Hulu (plateforme de diffusion exclusive de The Orville depuis peu) reste une belle nouvelle, en attendant que MacFarlane et ses équipes puissent travailler dans la sécurité. En résumé, l’USS Orville n’attend qu’une petite maintenance technique avant de repartir à l’assaut du cosmos, dans un avenir proche.