Certains rats quittent le navire en sautant, d’autres s’envolent en jetpack. Dans le long feuilleton des projets repoussés et remis à plus tard qui suit l’actualité pandémique depuis le début de cette année, le film The 355 de Simon Kinberg est repoussé d’un an. Prévu pour une sortie calée au mois de janvier 2021, ce long-métrage à belle distribution est désormais attendu pour janvier 2022. Un très grand bond pour le studio Universal Pictures, qui a décidé de s’épargner les séquences de décalage intermédiaire à la No Time to Die pour gagner du temps.
Janvier se dépeuple déjà
Aux Etats-Unis, The 355 a représenté pendant un certain temps l’espoir de reprendre l’année prochaine sur de bons rails. A mesure qu’approche la limite (supposée) fatidique du mois de décembre, les gags sur 2020 perdent en saveur : à tout rompre, l’an neuf ne devrait pas offrir de meilleures nouvelles avant un petit moment, avec une pandémie toujours aussi vivace en Amérique du Nord et peu de signaux encourageants de la part du pouvoir (encore) en place sur la réouverture prochaine des salles de cinéma.
The 355 comptait sur sa distribution pour créer l’événement : réalisé par le tristement célèbre Simon Kinberg (Dark Phoenix), le projet était parvenu à assembler Jessica Chastain, Lupita Nyong’o, Penélope Cruz, Diane Krueger, Fan Bingbing, Edgar Ramirez et Sebastian Stan. Aventure d’une agente de la CIA s’associant à d’autres super-espionnes pour empêcher de vilains terroristes d’utiliser une grosse arme dangereuse sur le monde, le film s’était présenté dans une première bande-annonce récemment. Encore un investissement promotionnel qui fout le camp.
The 355 est donc attendu pour janvier 2022, tandis que la sortie de Chaos Walking reste calée à la fin janvier 2021 aux Etats-Unis (et le 3 février en France, ce qui devrait bien coïncider avec la réouverture prochaine des salles de cinéma de notre côté de l’Atlantique). Coup dur pour Simon Kinberg, qui pourra au moins rallonger ses vacances au ski avec Bryan Singer cet hiver (les amitiés qui durent, ça fait chaud au coeur).