En périphérie des adaptations « traditionnelles » de jeu vidéoApple investit dans l’histoire vraie d’un monument du genre. L’exode de Tetris, parti d’une centre de recherche en Russie soviétique pour atterrir dans les bureaux de la société japonaise Nintendo après avoir voyagé à travers l’Europe et circulé sur de nombreux engins de micro-informatique, fera l’objet d’un long-métrage distribué par Apple sur la plateforme AppleTV+. La rédaction de Deadline donne quelques nouvelles de cette adaptation atypique, d’un petit phénomène culturel au thème musical hypnotique. Ne vous le relancez pas après l’article. Ca reste. Des jours.

Brick by Brick

Cet été, le comédien Taron Egerton montait à bord de la navette Tetris pour y interpréter le personnage de Henk Rogers. Figure historique des tractations et des accords de franchises autour du jeu d’Alexey Pajitnov, ce personnage entrera en conflit juridique avec Nintendo pour le contrôle des droits d’éditions de Tetris après l’énorme succès du titre sur Game Boy en 1988. Selon Deadline, le film de John S. Baird (Vinyl) serait actuellement en pleine phase de recrutement, avec toute une série de rôles à pouvoir – parmi lesquels Pajitnov lui-même, voire pourquoi pas d’éventuels Gunpei Yokoi ou Shigeru Miyamoto. L’histoire en marche, en quelque sorte.

Le tournage du film Tetris devrait démarrer très prochainement, au début du mois de décembre en Ecosse. Les studios Marv Films de Matthew Vaughn (Kingsman) assureront la production du projet, après avoir déjà participé à la co-production de Rocketman, autre biopic de Taron Egerton dans lequel le comédien britannique avait incarné le chanteur Elton John. Une autre curiosité intéressante à ajouter au catalogue d’AppleTV+, une plateforme encore dépourvue d’énorme succès populaire à la The Boys ou The Witcher, mais qui comprend déjà quelques bons projets adressés aux cinéphiles, avec le dernier Sofia Coppola et le prochain Martin Scorsese (Killers of the Flower Moon).

Source