Chaque année, entre deux statuettes remises aux professionnels de l’industrie de la musique aux Etats-Unis, les Grammy Awards seront une nouvelle opportunité de saluer le travail des compositeurs spécialisés dans l’art de la bande-son. Pour leur soixante-troisième cérémonie, les Grammys marchent dans les pas de l’Académie des Oscars avec quelques précédents postulants se retrouvant à nouveau côte à côte, et quelques nouveaux venus. La cérémonie annonçait sa liste de nommés dans la journée d’hier.
Hildur Guðnadóttir en fin de grand chelem
Vaguement plus poreuse au travail des musiciens de cinéma que d’autres cérémonies moins spécialisées, les Grammy Awards 2021 ont, comme d’hab’, fait une place aux différentes manifestations sonores susceptibles de se manifester dans les arts filmés. Pour commencer, le prix de la meilleure bande-son « compilée », ou assemblée sur la base de thèmes originaux et de chansons enregistrées, accueille L’Extraordinaire Mr. Rogers, Bill & Ted Face the Music, La Reine des Neiges 2 et Jojo Rabbit. Tous suivis de la mention « artistes variés », concernant à la fois les compositeurs et les différents interprètes des chansons intégrées aux projets.
Du côté du plus habituel, le prix du meilleur « score », ou de la bande-son original pour un film sans chansons, sera disputé entre les films Joker (Hildur Guðnadóttir), 1917 (Thomas Newman), Ad Astra (Max Richter), Star Wars : The Rise of Skywalker (John Williams) et Becoming (Kamasi Washington). Une sorte de revanche sur la cérémonie des Oscars pour Newman et Williams, quoi que les pronostics soient assez clairs dans le cas présent : auréolée pour son travail dans l’ensemble des grandes cérémonies du corps anglo-saxon, Hildur Guðnadóttir devrait sortir grande vainqueure de la tournée des remises de prix jusqu’aux Grammys du début d’année. La compositrice sera déjà entrée dans l’histoire comme la première femme de la profession à obtenir une victoire aux Golden Globes et aux BAFTA pour son travail (exceptionnel).
Enfin, pour le prix de la meilleure chanson écrite pour un médium à dominance visuelle, on retrouve les chansons « Beautiful Ghosts » (Cats) d’Andrew Lloyd Webber et Taylor Swift, « Carried Me with You » (En Avant) de Brandi Carlile, Phil Hanseroth et Tim Hanseroth, « Into the Unknown » (La Reine des Neiges 2) de Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez, « No Time to Die » (No Time to Die, évidemment) de Billie Eilish O’Connell et Finneas O’Connell, et « Stand Up » (Harriet) de Joshuah Brian Campbell et Cynthia Erivo.
La soixante-troisième cérémonie des Grammy Awards est prévue pour le 31 janvier 2021 aux Staples Center de Los Angeles.