Après le report de Top Gun : MaverickJoseph Kosinski se retrouve privé de passe-temps pour tuer l’ennui – fort heureusement, Netflix a toujours une grille de programmes à remplir et des caisses d’or à distribuer. Le metteur en scène de Tron : Legacy s’attaque (déjà) à un nouveau projet pour la plateforme de streaming, avec une distribution peuplée de vedettes très en vue : Chris Hemsworth, déjà en contrat avec Netflix pour la franchise Tyler Rake (Extraction), Miles Teller, aussi au programme de Top Gun : Maverick, et l’actrice Jurnee Smollett (libérée du complément « Bell » depuis peu), pour un film baptisé Spiderhead.

Retour dans le futur pour le réalisateur d’Oblivion

Le projet se présente comme l’adaptation de la nouvelle éponyme du romancier George Saunders, publiée dans le New York Times en 2010 et intégrée au recueil Tenth of December. L’intrigue suit l’aventure de deux détenus dans un futur de dystopie, où des réductions de peine sont proposés aux condamnés en échange contre une participation à un mystérieux programme scientifique. Les personnages principaux acceptent de devenir les cobayes d’une nouvelle drogue susceptibles d’altérer leurs émotions, dans une prison dirigée par un « visionnaire » décrit comme brillant et en charge de la supervision des expériences.

A noter que le scénario de ce Spiderhead sera réalisé par Paul Wernick et Rhett Reese, connus pour leur traval sur les films Deadpool mais également sur Life de Daniel Espinosa et Six Underground de Michael Bay. Il devrait s’agir de leur premier essai dans le registre de la dystopie futuriste, en parallèle de l’adaptation de Watch Dogs, supposément paranoïaque sur le présent et la place des technologies dans le quotidien occidental. En résumé, une brochette de talents très en vogue pour une production de grande ampleur, qui coche toutes les cases algorithmiques des tendances du moment – l’adaptation de Spiderhead reste toutefois une belle nouvelle pour Kosinski, talentueux metteur en scène sur le plan visuel, qui écope d’une carte blanche pour revenir à la science-fiction après l’abandon du projet Tron : Destiny (remplacé par Tron : Ares avec Garth Davis à la caméra) chez Disney. De là à imaginer que le gars parvienne à motiver le duo robotique des Daft Punk pour signer une nouvelle bande son légendaire (puis une nouvelle tournée tant qu’on y est, c’est bientôt Noël après tout).

Spiderhead n’a pas encore de date de sortie pour le moment, mais Top Gun : Maverick est de son côté attendu pour le 9 juillet 2021 (date américaine).

Source