Walt Disney Records annonce une bande-son en deux parties pour le film Soul, dernier né des studios Pixar attendu pour Noël prochain sur la plateforme Disney+. En parallèle des morceaux de Trent Reznor et Atticus Ross, en charge des compositions originales et des musiques thématiques du film de Pete Docter et Kemp Powers, l’enseigne proposera également un album de jazz conduit par l’artiste Jon Batiste, complément logique pour ce projet articulé autour des sonorités cuivrées du vieux club Half Note de New York.
Le scénario de Soul suit le destin tragique d’un professeur des écoles, musicien à ses heures perdues. Le bonhomme n’a qu’un seul rêve : jouer du jazz sur scène, exprimer sa passion pour ce registre musical, marcher dans les traces des trompettistes, saxophonistes et bassistes du Bebop. Après avoir été contacté pour une première partie au club Half Note, le héros est hélas victime d’un accident et risque bien de mourir sans avoir accompli ce rêve si son âme ne retrouve pas à temps son corps comateux abandonné sur Terre. Pour transmettre cette ambiance sonore, les studios Pixar ont fait appel au musicien Jon Batiste, grand chef d’orchestre de l’émission The Late Show de Stephen Colbert et directeur artistique du musée national du jazz de Harlem. Le bonhomme a aussi été sélectionné aux Grammy Awards de l’an dernier pour sa reprise du morceau « Saint James Infirmary Blues« .
Deux Soul, deux ambiances
Le travail de Jon Batiste sur la bande-son de Soul se résume à la partie terrestre de l’aventure du héros, quoi que le musicien ait assuré avoir cherché à transmettre un sentiment d’énergie de la nature pour faire écho aux compositions de Reznor et Ross une fois passé dans l’au-delà. Les trois artistes se seront rencontrés à plusieurs reprises pour trouver une accroche cohérente à leurs styles (différents) et proposer un ensemble capable de mêler les ambiances et les univers. A noter qu’il s’agira du premier film de Pete Docter à se passer des talents de Michael Giacchino, grand habitué des studios Pixar entendu sur les bande-sons de Là-Haut, Les Indestructible, Ratatouille, Vice Versa, Coco et Les Indestructible 2.
Plus habitués au nappes sonores inquiétantes des films de David Fincher, Trent Reznor et Atticus Ross se chargeront de leur côté du pan plus astral de Soul, premier film familial de leur discographie commune. Les deux loustics opèrent en parallèle sur la bande-son de Mank, un doublé de l’impossible pour confirmer leur statut d’immanquables sur la scène des compositeurs qui comptent.
Soul est attendu pour le 25 décembre sur la plateforme Disney+, tandis que les différentes éditions séparées de la musique du projet sont prévus pour le 17 décembre, déjà disponibles en précommande sur le web.