Simon Kinberg quitte les mutants pour les Cylons. Après plus de dix ans et de multiples tentatives tuées dans l’oeuf, Universal Pictures devrait enfin proposer un long-métrage basé sur la saga Battlestar Galactica de Glen Larson et Ronald D. Moore, chef d’oeuvre de la science-fiction en télévision. Le Hollywood Reporter annonce que le producteur, scénariste et metteur en scène occasionnel Simon Kinberg se chargera de l’écriture et de la production de ce projet de film, accompagné par Dylan Clark, responsable de cette énième mouture après plusieurs années d’essais infructueux. Kinberg passe en effet après son vieux pote Bryan Singer (X-Men), John OrloffJack PaglenMichael De LucaLisa JoyFrancis Lawrence et Jay Basu, tous passés plus ou moins proches du long-métrage Battlestar Galactica à différents degrés de production.

Kinberg après Singer, un sacerdoce

En septembre de l’année dernière, NBCUniversal annonçait déjà un reboot de la saga au format série télé’ par le scénariste Sam Esmail, créateur de Mr. Robot. Quoi que le projet ait disparu des radars depuis lors, Universal s’inspirerait de l’expansion générale des projets de science-fiction classique depuis quelques années, avec les séries et films Star Wars ou, surtout, le retour général de Star Trek sur le petit écran après les trois films de Bad Robot. Selon le Hollywood Reporter, la nouvelle série télévisée serait encore d’actualité.

Dans la même catégorie

Située dans un lointain futur où l’espèce humaine sera partie à la conquête des planètes, Battlestar Galactica s’intéresse à la lutte entre les humains et le peuple androïde des Cylons, une race de robots particulièrement belliqueux et bien décidés à faire disparaître l’homo-sapiens du cosmos. La série de Ronald D. Moore, adaptée du concept original proposé par Glen Larson en 1978, reçut un accueil critique tonitruant, souvent citée comme l’une des meilleures séries de fiction de l’histoire du répertoire, voire comme l’une des meilleures séries télévisées de l’âge d’or du médium.

Reste à voir si Simon Kinberg héritera aussi de la mise en scène de cette lecture en long format de Battlestar Galactica (on ne parierait pas dessus après l’échec de Dark Phoenix, mais en 2020, le pire est toujours en embuscade au prochain tournant). Plus d’informations sur le projet d’ici les mois à venir.

Source