Steven Lightfoot a retrouvé un emploi. Ce scénariste britannique, connu pour son travail sur la série Hannibal de Bryan Fuller et The Punisher de Marvel Television, signe pour l’adaptation du roman Shantaram de Gregory David Roberts sur AppleTV+. Il y a un an, cette production Paramount Television annonçait le comédien Charlie Hunnam dans le rôle principal, marquant le retour du bonhomme dans une série télévisée six ans après l’arrêt de la Sons of Anarchy sur FXLightfoot jouera le rôle de scénariste principal (showrunner) sur la série, opérant également au poste de producteur exécutif.

Man of God’s Peace

Le roman Shantaram suit le voyage du personnage de Roberts (Hunnam), braqueur récidiviste condamné à une peine de prison de dix-neuf ans. Après son évasion, le truand cherche à rejoindre l’Allemagne en passant par la Nouvelle-Zélande et l’Inde. Sur place, le héros adopte une autre identité, Lindsay, et tombe peu à peu amoureux de la ville de Bombay où il choisira finalement de s’installer. En rédemption, le personnage s’insère dans ce nouvel environnement, abandonne peu à peu du monde criminel, et obtient un patronyme d’adoption marathi, « Shantaram« , signifiant « homme de la paix de Dieu ». Ce qui ne sera que le début d’une plus longue aventure en dehors de Bombay, dans la longue évolution du personnage éparpillée sur plusieurs volumes. L’auteur se sera en partie inspiré d’éléments de sa propre vie pour concevoir le roman, tels que sa propre évasion de prison en Australie, sa cavale en Inde et les différentes rencontres du réel qui nourriront l’environnement de Lindsay dans son aventure de fiction.

Convoité par plusieurs studios dès sa publication originale en 2003, Shantaram passera de mains en mains pendant plus de dix ans avant d’échouer sur la plateforme AppleTV+Russell CroweJohnny Depp et Joel Edgerton tentèrent les uns après les autres de mettre un projet de long-métrage en chantier, sans résultat. L’annonce de Steven Lightfoot passe pour un signal de mise en production imminente pour cette version filmée du roman de Roberts. Affaire à suivre.

Source