AppleTV+ fait le plein. En périphérie des débats sur le positionnement des sorties de films en salles pendant la pandémie, les plateformes de vidéo-à-la-demande multiplient les annonces, en accompagnant la fuite des cerveaux qui suit ces quelques mois compliqués. A ce titre, la série Severance s’additionne à d’autres projets ambitieux d’AppleTV+, au moins sur le plan de la distribution. En plus de BridePlatonic et des productions A24, le service de streaming accueillera bientôt cette cette nouvelle série télévisée peuplée de vedettes, avec Adam Scott (Parks & Recreations), Patricia Arquette (Boardwalk Empire), Jen Tullock (The Coop) et John Turturo (The Batman, entre autres choses).

Mis en scène par Ben Stiller, le projet accueille un autre vétéran du cinéma en la personne du brave mais effrayant Christopher Walken, qui retrouve Turturo peu de temps après avoir participé au film The Jesus Rolls, spin-off du légendaire The Big Lebowski. Il s’agira de la première série du comédien depuis dix-sept ans, et d’un autre rôle dramatique pour compenser des comédies américaines neuneus de ces dernières années.

Severance Procedure

Basé sur un scénario de Dan Erickson, Severance développe l’idée de la fuite en avant des grandes entreprises pour déshumaniser les salariés et obtenir de meilleurs résultats. Dans un monde sensiblement proche d’un autre, la société Lumen Industries utilise une technologie consistant à couper en deux les souvenirs de l’employé : une partie de sa mémoire s’active au travail, une autre dans sa vie civile. Le héros, campé par Adam Scott, est apparemment hanté par de sombres souvenirs et s’apprête à subir l’opération en question.

Christopher Walken se chargera du rôle de Burt, chef du département optique et design au sein de Lumen Industries. Toujours pilotée par Dan Erickson, le scénario de Severance avait été le premier script de série télévisée à atteindre les sommets de la « black list » aux Etats-Unis en 2016 (fameux listing de scénarios prometteurs en attente d’être mis en chantier par Hollywood). Contrairement à ce que les noms de Stiller ou Scott laisseraient envisager, il s’agira bien d’une série dramatique, au cas où vous imaginiez déjà des scènes rigolotes où Walken se remettrait à danser comme dans King of New York (désolé, c’est Noël mais faut pas pousser).

Sortie prévue en 2021.

Source