Les choses bougent du côté dans la lointaine (très lointaine) galaxie Star Wars. En parallèle de The Mandalorian, qui fera son retour dès cet automne sur plateforme Disney+Lucasfilm finalise les derniers préparatifs avant d’entamer le tournage de la série Star Wars : Rogue One. Également prévue pour la plateforme de streaming du groupe, ce projet se présente comme le spin-off du film de Gareth Edwards (première mouture de l’arborescence « A Star Wars Story » lancée en 2016) et s’intéressera aux aventures de Cassian Andor, espion de la rébellion entre les épisodes III et IV de la saga.

Confiée à Tony Gilroy, co-scénariste sur le long-métrage original aux côtés d’Edwards et Chris Weitz, la série change de pognes suite aux restrictions imposées par la pandémie de COVID-19. Selon Deadline, le bonhomme, domicilié aux Etats-Unis, ne pourra pas se rendre en Angleterre dans les temps pour le début du tournage (imminent). Pressé par le temps, Lucasfilm se tourne vers le metteur en scène Toby Haynes pour se charger de filmer les trois premiers épisodes initialement prévus pour Gilroy. Ce-dernier reste bien showrunner et producteur exécutif de la série, à distance.

Déjà sur la liste des réalisateurs mobilisés pour la série Rogue OneHaynes a l’avantage du terrain : britannique, le bonhomme pourra tenir les délais, et travaillera à distance avec Tony Gilroy sur les derniers préparatifs. Vétéran du petit écran remarqué pour son travail sur l’épisode (« spécial ») Black Mirror : USS Callister, l’homme a également travaillé sur les séries Doctor Who et Sherlock, et réalisé le téléfilm Brexit : The Uncivil War diffusé l’an dernier sur Channel 4 et HBO avec Dominic Cumberbatch. Des productions d’une certaine ampleur pour la télévision, qui correspondent aux besoins nécessaires à une adaptation de Star Wars à échelle réduite.

La série Star Wars : Rogue One (ou Cassian Andor) verra le retour de Diego Luna dans le rôle titre, aux côtés d’Adria Arjona, Denise Gough, Genevieve O’Reilly, Stellan Skarsgard et Kyle Soller. Le brave Alan Tudyk retrouvera également les studios de doublage pour camper une seconde fois le facétieux K-2SO, meilleur pote à boulons de l’espion Andor. Premières images de tournage dans les mois à venir.

Source