On croirait presque à un titre du Gorafi, mais c’est une véritable information dont il est question. À un an de l’élection présidentielle des États-Unis, les politiques mettent les bouchées doubles en termes de communication. Les équipes de Donald Trump préparent doucement mais sûrement sa campagne pour un nouveau mandat en tant que président des États-Unis. Ils ont ainsi posté une vidéo assez…particulière sur le réseau social Twitter. On y voit une scène du film Avengers : Endgame, avec Donald Trump dans le rôle de Thanos. Oui, le super-vilain du MCU.

Thanos / Trump : la comparaison ratée

Si vous êtes passés à côté, Thanos est le super-vilain que doivent affronter les Vengeurs dans les films Avengers : Infinity War et Endgame. Ce dernier souhaite restaurer l’équilibre du monde en supprimant la moitié de la population mondiale, en un claquement de doigts grâce aux Pierres d’Infinités. C’est clairement pas un bon gars, quoi. La vidéo postée sur Twitter est tirée d’Avengers : Endgame, sorti cette année, au moment où Thanos claque des doigts face à Iron-Man et se déclare comme “inévitable”. Pour accompagner cette vidéo où Trump et Thanos ne font plus qu’un, le compte officiel @TrumpWarRoom fait référence à la fameuse citation de Thanos dans Avengers : Endgame en la transformant en “La ré-élection du président Trump est inévitable”.
Si le but des équipes de campagne étaient de faire parler du président des États-Unis, cela a fonctionné. En effet, “Thanos” s’est très vite retrouvé dans les Tendances sur Twitter. Mais pas forcément pour les bonnes raisons puisque nombreux sont ceux qui ont souligné l’erreur de comparer Trump et Thanos.

Si on peut comprendre le besoin de se rapprocher des jeunes électeurs avec un format qui leur parle, comme les mèmes, on dirait bien que l’entourage de Trump n’a pas regardé les deux derniers films Avengers. Déjà parce que se comparer à un super-méchant n’est pas vraiment l’idée du siècle. Mais aussi parce que si le super-vilain a donné du fil à retordre aux héros Marvel, ils finissent par le vaincre à la fin de Endgame. Encore pire, dans le passage du film qu’ont pris les équipes de Trump, Thanos se déclare comme “inévitable”. Malheureusement pour lui, dans la scène qui suit dans le film, le super-vilain réalise qu’il n’a plus les fameuses Pierres d’Infinités qui lui confèrent son pouvoir. C’est Iron-Man qui les a récupéré et qui, d’un claquement de doigts, arrive à inverser le sort. Thanos disparaît instantanément… On a vu mieux comme communication, non ?