Ce mardi 16 mai s’ouvrait le 76ème Festival de Cannes et qui d’autre que « l’icône » Catherine Deneuve, présente sur l’affiche du festival, pour ouvrir cette édition aux côtés de Michael Douglas honoré lui d’une palme d’or d’honneur.

Conférence de presse du jury

Evidemment cette 76ème édition du Festival de Cannes ne pouvait pas débuter sans la fameuse conférence de presse du jury qui s’est tenue un peu plus tôt dans l’après-midi.

Dans la même catégorie
Conférence de presse du Jury du 76ème Festival de Cannes

Conférence de presse du Jury du 76ème Festival de Cannes © Louis Noury

Cette année le jury est présidé par Ruben Östlund, double lauréat de la palme d’or pour The Square en 2017 et Triangle of Sadness en 2022. Durant la conférence le réalisateur et scénariste suédois s’est d’ailleurs jugé un peu trop jeune pour présider ce jury, cependant il remplit évidemment son rôle de la plus belle des manières en posant des bases simples. En effet il a affirmé détester le consensus, il demande à ce que tous les membres du jury s’expriment avec leur cœur dans des « débats chaleureux et bruyants ». Le président invite son jury a miser sur « l’instinct plutôt que sur l’intelligence ».

Pour cela il sera accompagné de huit autres membres au sein de ce jury : la réalisatrice et scénariste française également lauréate d’une palme d’or Julia Ducournau (Titane, Grave), l’acteur français Denis Ménochet (As Bestas, Jusqu’à la garde), l’acteur, scénariste et réalisateur américain Paul Dano (The Fabelmans, There Will Be Blood), l’actrice, productrice et réalisatrice Brie Larson (Captain Marvel, Room), le réalisateur, scénariste et monteur argentin Damián Szifrón (Misanthrope, Les Nouveaux Sauvages), la réalisatrice et scénariste marocaine Maryam Touzani (Le Bleu du caftan, Haut et Fort), la réalisatrice et scénariste zambienne Rungano Nyoni (I Am Not a Witch, Iron Doors) et l’auteur, scénariste et réalisateur franco-afghan Atiq Rahimi (Terres et Cendres, Notre-Dame du Nil).

Cérémonie d'ouverture du 76ème Festival de Cannes

Cérémonie d’ouverture du 76ème Festival de Cannes © Alexis Cutivel

Michael Douglas, palme d’or d’honneur du Festival

Plus tard en début de soirée a donc débuté la cérémonie d’ouverture, précédée de la toute première montée des marches de cette 76ème édition. L’actrice et chanteuse Chiara Mastroianni, fille de Catherine Deneuve, en maîtresse de cérémonie a tout d’abord accueilli les neuf membres du jury, puis Uma Thurman pour remettre la palme d’or d’honneur à Michael Douglas sous les applaudissements de l’ensemble du Grand Théâtre Louis Lumière. Ému, l’acteur américain a remercié sa femme Catherine Zeta-Jones ainsi que sa fille Carys, avant de saluer la mémoire de son père Kirk Douglas qu’il remercie pour lui avoir ouvert la voie. « Pour le public c’était un Superman, pour moi c’était un père », ajoute-t-il, avant de souligner sa force et sa qualité de travail. Il est ensuite revenu sur l’évènement qu’il estime comme le vrai grand lancement de sa carrière : la production du film One Flew Over the Cuckoo’s Nest (Vol au-dessus d’un nid de coucou). En effet, dans les débuts des années 60, son père Kirk Douglas achète les droits du livre et monte une pièce sur Broadway, suite à cela Michael récupère les droits et produit le célèbre film mis en scène par Miloš Forman. S’ensuit alors de nombreuses récompenses dont 5 Oscars (celui du Meilleur Film compris).

Catherine Deneuve a ensuite volé la vedette à l’acteur américain le temps de délivrer un message d’espoir et de soutien émouvant à l’Ukraine, avant de tous deux déclarer ouvert la 76ème édition du Festival de Cannes ouverte.