fbpx
Restez en contact
satoshi tajiri pokemon biographie

CRITIQUES

On a lu le manga sur le créateur de Pokémon, Satoshi Tajiri !

Un manga sur le créateur de Pokémon vient de sortir, et on vient à peine de finir notre lecture. On a appris certaines choses, on s’est plongé dans la vie de Satoshi Tajiri et on a adoré ! Un manga en guise de biographie, c’est assez original et celui-ci suit la vie du créateur de la célèbre franchise, de son enfance jusqu’à la sortie des versions Rouge et Verte de Pokémon en 1996 au Japon.

Attrapez-les tous !

Ce sont les éditions Kurokawa qui nous offrent cette tranche de vie de Satoshi Tajiri, et ce n’est pas si étonnant quand on sait qu’ils sont derrière les différents mangas Pokémon sortis ces dernières années. Initialement sorti au Japon en 2017 (bah oui…), le manga Pokémon, aux origines du phénomène planétaire : Biographie du créateur de Pokémon, Satoshi Tajiri vient de sortir en France. Disponible la veille de la sortie des jeux Pokémon Épée et Pokémon Bouclier, on imagine qu’il ne s’agit pas d’un heureux hasard.

pokemon satoshi tajiri

Si comme moi, vous avez joué (et jouez encore) à Pokémon, que vous avez regardé les animés ou encore échangé les cartes dans la cour de récré, sans pour autant vous être penché sur celui qui se cache derrière ce phénomène, je vous conseille de vous ruer chez le libraire le plus proche (ou sur Amazon), pour vous procurer ce manga. Bien-sûr, si vous êtes un fervent fan de Pokémon, vous n’apprendrez peut-être rien de bien nouveau. En effet, rien de très confidentiel n’est révélé dans ce manga, et si vous vous intéressiez déjà à Satoshi Tajiri, vous savez déjà probablement tout. Néanmoins, ce manga nous offre certains passages commentés par le créateur de Pokémon et vaut le coup d’être lu malgré tout !

Satoshi Tajiri : De la chasse aux insectes à la création de Pokémon…

N’empêche que cette oeuvre one-shot est vraiment agréable à lire, et nous permet de nous plonger facilement dans la vie du créateur de Pokémon. Alors oui, il est certain que le manga romance un peu la création du célèbre jeu, mais ça ne m’a pas empêché de dévorer les 150 et quelques pages du manga. Pour soutenir cette biographie en elle-même, le dessinateur Akira Tanaka nous offre des dessins pleins de vie, qui rendent le récit encore plus agréable à lire.

C’est l’union des deux passions de Satoshi Tajiri, celle des insectes quand il était enfant puis celle des jeux vidéo, qui lui permettra de nous offrir Pokémon, pour « Pocket Monsters ». Tiens, d’ailleurs, vous saviez que Pokémon aurait dû s’appeler Capsule Monsters ? À travers ce manga, on suit les différentes étapes de la vie qui ont amené Satoshi à imaginer l’univers de Pokémon, de sa passion des insectes à celles des jeux vidéo avec l’apparition des salles d’arcade, de la création du fanzine Game Freak à la création de sa propre société de développement de jeux vidéo, de Quinty à Pokémon

satoshi tajiri pokemon biographie

Mais plus qu’une biographie, ce manga retrace l’histoire d’une amitié, celle de jeunes adultes passionnés, qui ont tout donné pour offrir au monde un jeu vidéo phénomène. Car, oui, on ne vous apprend rien, mais Pokémon, ce n’est pas que Satoshi Tajiri. À ses côtés, Ken Sugimori qui s’est occupé des designs de Pokémon ou encore Junichi Masuda derrière la musique et la programmation du jeu. Sans oublier Shigeru Miyamoto, considéré par beaucoup comme le mentor de Satoshi et qui nous offre une postface tout aussi intéressante que le manga.

Scénario : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Dessins : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Univers : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

J’ai vraiment adoré découvrir ce qui se cache derrière Pokémon, moi qui ai toujours aimé cette franchise mais sans creuser trop non plus. J’ai été fasciné par le génie de Satoshi Tajiri, et sa soif de connaissances qui l’a poussé à nous offrir un jeu vidéo désormais mythique.

News à ne pas rater !

thanos trump twitter thanos trump twitter

Quand les équipes de campagne de Donald Trump le comparent à Thanos

FILMS & SÉRIES

jumanji next level jack black jumanji next level jack black

Jumanji : Next Level pourrait être le dernier film de Jack Black

FILMS & SÉRIES

the grudge bande annonce the grudge bande annonce

The Grudge : une nouvelle bande-annonce sans censure

FILMS & SÉRIES

Advertisement
Newsletter

X