Si les plateformes de streaming vidéo fleurissent ces derniers temps, Netflix reste en haut du classement des utilisateurs. En une dizaine d’années, la plateforme a totalement changé notre manière de regarder films, séries et documentaires. Pourtant, Netflix a remarqué que certains utilisateurs étaient inactifs depuis plusieurs mois voire même années. Dans une lettre à ses investisseurs du 16 juillet 2020, la plateforme a annoncé mettre en place un système où les abonnés inactifs ne seront plus facturés.

Netflix pense à ses abonnés inactifs !

Quoi de plus frustrant que de s’abonner à un service et de ne pas pouvoir en bénéficier pour une raison ou pour une autre ? Si Netflix cherche à faciliter le plus possible l’annulation de son abonnement à la plateforme, certaines personnes n’iront pas forcément faire la démarche (qui ne prend que quelques clics, mais encore faut-il les faire !) et préféreront continuer de payer dans le vide.

Consciente de cela, la plateforme de streaming vidéo a choisi de ne plus facturer les abonnés inactifs, à moins que ces derniers confirment par e-mail ou sur le site vouloir prolonger leur abonnement. Une très bonne initiative qui impacte faiblement les revenus de la société mais qui joue en faveur de son image de marque. Eh oui, on imagine que ce petit effort de la part de Netflix renforcera une image positive et satisfera ses abonnés inactifs !

“Un très faible pourcentage de nos abonnés n’a pas regardé quelque chose sur la plateforme dans les deux dernières années et bien qu’on fasse tout pour faciliter l’annulation de l’abonnement en quelques clics, ils n’ont pas profité de cette possibilité. Ainsi, nous avons décidé d’arrêter de les facturer et nous le ferons aussi pour tous les abonnés dans la même situation.” explique la lettre aux investisseurs.

Cependant, pas d’inquiétude si c’est votre cas et qu’un jour, vous vous sentez d’humeur à binge-watcher vos séries préférées emmitouflés dans un plaid moelleux. En effet, Netflix poursuit en expliquant que les abonnés désirant reprendre leur abonnement pourront le faire très facilement.