Qui a dit que le monde de l’édition était en déclin ? À en croire la nouvelle, les comics semblent promettre des recettes aux sociétés de production audiovisuelle. En tout cas, c’est ce que laisse entendre NBC Universal.

UCP Graphic, la marque de comics de NBC Universal

Universal Content Productions, la branche « télévision et streaming » de NBC Universal a déposé sa marque de comics sous le nom de UCP Graphic. Si le nom de marque ne laisse paraître d’original, c’est plutôt l’intérêt pour un acteur de la télévision et le co-scénariste qui nous interpellent. En effet, Grant Morrison est le co-auteur du premier titre du nouveau « label » qui sera intitulé : Proctor Valley Road. Grant Morrison est connu pour ses réalisations chez DC Comics (Animal Man, Batman, Doom Patrol) et Marvel Comics (New X-Men, Les 4 Fantastiques).

grant morrison scénariste comics

Photographie de Grant Morrison.

Le comics d’UCP Graphic, Proctor Valley Road, racontera l’histoire d’un groupe d’adolescentes soupçonnées de la disparition de plusieurs adolescents dans une ville balnéaire de Californie en 1964. Le nom de « Proctor Valley » fait également référence à une route (Proctor Valley Road) une légende urbaine américaine situé dans le comté de San Diego en Californie.

Ce n’est pas une première que de voir une société de production audiovisuelle se lancer sur le marché des comics. Plus récemment, la plateforme de streaming Netflix avait racheté Millarworld du nom de son fondateur et scénariste Mark Millar (Kick Ass, Civi War, Kingsman…) en 2017. Si derrière ce type d’acquisition ou de création, on peut douter de la rentabilité, il faut imaginer une énorme source de création originale pour les sociétés de production audiovisuelle. Netflix avait d’ailleurs annoncé adapter son comics Prodigy en film.