fbpx
Restez en contact
Miyamoto n'arrêtera pas de ré-inventer la manette de jeu

GAMING

Miyamoto et Nintendo n’ont pas fini de réinventer la manette de jeu

Alors que les boutons standards et les joysticks sur les manettes de consoles de jeu ont fait un retour décisif avec la Switch, ça ne veut pas dire que Nintendo a fini de ré-inventer la manière dont nous interagissons avec les jeux vidéo.

Lors du meeting annuel de la compagnie le mois dernier, l’un des visiteurs a posé des questions aux exécutifs de Nintendo sur le fait que leurs produits semblent stagner dans l’idée de « regarder un écran et jouer avec une manette entre les mains », et ce que les développeurs en pensent.

« Nous sommes fiers d’avoir créé une large variété d’interfaces pour les utilisateurs, qui sont maintenant devenus des standards dans l’industrie, » a déclaré Shigeru Miyamoto, le créateur de Zelda et Mario, et l’un des directeurs de la compagnie. Il a souligné que Nintendo était le pionnier des fonctions désormais standard du D-pad et du stick analogique, principales caractéristiques de la manette moderne.

À l’époque de la Wii et la Wii U, Nintendo s’est écarté de ce design pour ré-imaginer radicalement la manette de jeu d’abord comme une baguette de contrôle à distance avec un nombre réduit de boutons, puis comme une tablette massive avec un écran tactile. Bien que la Wii et la Wii U aient en réalité des contrôleurs Pro offrant théoriquement cette configuration, ce n’était pas toujours le cas dans la pratique, car les jeux de Nintendo incitaient souvent les joueurs à utiliser des manettes non traditionnelles.

Miyamoto n'arrêtera pas de ré-inventer la manette de jeu

©Nintendo Wii

Ce qui n’est plus le cas avec la Switch. Bien que le commutateur inclue un contrôleur tactile et un contrôleur de mouvement, la grande majorité de ses jeux peuvent être joués avec la disposition d’une manette standard, en mode portable ou avec une manette Pro. « A partir de maintenant, en termes de précision, je pense que ce style est clairement gagnant », a déclaré Miyamoto.

Miyamoto n'arrêtera pas de ré-inventer la manette de jeu

©Nintendo Switch

Mais Miyamoto, et Nintendo entres autres, ne sont pas encore satisfaits. « Je pense en même temps que nous devrions rapidement faire évoluer la manette actuelle, et nous essayons toutes sortes de choses », a-t-il déclaré. « Notre objectif est de réaliser une interface qui dépasse la manette telle qu’elle est aujourd’hui, où ce que le joueur fait est directement reflété sur l’écran, et où l’utilisateur peut clairement ressentir le résultat. Cela n’a pas encore été réalisé. »

« Nous avons essayé toutes les sortes de manettes différentes, mais aucune ne semble marcher avec tous les joueurs. En tant que compagnie qui en connaît le plus en terme de manette, nous nous efforçons de créer une manette qui peut être facile à utiliser, et qui deviendra une norme pour les générations suivantes. »

En d’autres mots, même si les manettes Nintendo actuelles vous conviennent, la compagnie ne cessera pas d’innover. Tout effort de la part de Nintendo pour proposer une meilleure interface pourrait aboutir à des innovations étonnantes, à égalité avec les D-pad et le stick analogique, mais on espère que Nintendo tirera les leçons de son succès avec la Switch.

Newsletter

News à ne pas rater !

Changement de direction pour Sherlock Holmes 3 Changement de direction pour Sherlock Holmes 3

Changement de directeur pour le film Sherlock Holmes 3

FILMS & SÉRIES

Un premier aperçu de Roach dans la série Netflix The Witcher Un premier aperçu de Roach dans la série Netflix The Witcher

Netflix révèle un premier aperçu de Roach dans la série The Witcher

FILMS & SÉRIES

La première image du reboot de Scooby-Doo : SCOOB ! La première image du reboot de Scooby-Doo : SCOOB !

La première image du reboot de Scooby-Doo : SCOOB !

FILMS & SÉRIES

Advertisement
Newsletter

X