On l’apprenait l’année dernière : la franchise Pirates des Caraïbes reviendra dans les salles obscures avec un reboot total mais cette fois-ci, le Capitaine Jack Sparrow incarné par Johnny Depp ne sera pas au rendez-vous. Le 26 juin 2020, The Hollywood Reporter annonçait qu’un autre projet Pirates des Caraïbes serait en préparation avec, à sa tête, l’actrice Margot Robbie.

Margot Robbie aura le rôle principal du prochain Pirates des Caraïbes

Le premier projet est dans les mains du scénariste Ted Elliott et de Craig Mazin, le créateur de la série Chernobyl avec Karen Gillan dans le rôle principal. Cependant, il semblerait qu’un deuxième projet Pirates des Caraïbes, totalement indépendant du premier, soit en préparation chez Disney.

La scénariste de Birds of Prey et Bumblebee, entre autres, Christina Hodson aurait été choisi pour travailler sur ce nouveau film Pirates des Caraïbes très féminin avec Margot Robbie dans le rôle principal. Si pour le moment, nous n’en savons que très peu, ce projet n’en étant qu’à ses prémices, on sait déjà qu’il ne s’agira pas d’un spin-off de la franchise établie depuis 2003. En effet, il serait question d’une histoire originale avec de nouveaux personnages.

La franchise Pirates des Caraïbes est sûrement l’une des plus rentables, ayant rapporté plus de 4,5 milliards de dollars avec cinq films sortis entre 2003 et 2017. Néanmoins, le dernier opus La Vengeance de Salazar n’avait pas rencontré le succès escompté, peut-être un signe que la licence s’essouffle et qu’elle a besoin de renouveau. Ce que nous apporteront peut-être les deux projets Pirates des Caraïbes en préparation…

En tout cas, un film avec Margot Robbie dans le rôle principal promet de susciter la curiosité des spectateurs. Après avoir incarné Harley Quinn dans Suicide Squad et , la reine Marie Stuart dans Marie Stuart, Reine d’Écosse ou encore la patineuse Tonya Harding dans Moi, Tonya, l’actrice australienne pourra ajouter “pirate” à son CV éclectique. De quoi, peut-être, nous faire accepter un monde de pirates sans le Capitaine Jack Sparrow…