La société de production Allnighter de Dinesh Shamdasani adapte les comics Luther Strode de Justin Jordan et Tradd Moore au cinéma. Fondée récemment, cette enclave dédié à la mise en marche de projets de bande-dessinée vers les industries de l’image animée à Hollywood rassemble quelques têtes connues du divertissement séquentiel, avec, à sa tête, Shamadasani, ex président de Valiant, Hunter Gorison, directeur de publication pour la jeune maison d’édition Bad Idea, et Amanda Kruse, ex productrice pour les studios Lionsgate. Après Gideon Falls de Jeff Lemire et Weird Fantasy de Wally Wood, Allnighter met les pognes sur un autre comics publié en indépendant pour une adaptation grand format.
Kick Ass of Steel
Parue en 2011 chez Image Comics, The Strange Talent of Luther Strode se présente comme la première de trois mini-séries consacrées à un jeune héros surpuissant. Lycéen geek et timide, ce héros élevé par un parent célibataire évoquait à l’époque un style « à la Kick Ass » d’aspirant super-héros dans un monde beaucoup plus violent que les personnages de Marvel ou DC Comics. Après avoir reçu un bouquin d’exercices musculaires (oui), Luther Strode devient vite un être tout puissant traqué par d’autres créatures à son image. Coup de bol, le bonhomme se trouve être le héros de l’histoire et va donc éclater des mâchoires, briser des fémurs et arracher des têtes le long de son voyage sanglant – amateur de films de slasher, Justin Jordan expliquait avoir cherché à reproduire la générosité graphique de ces grands défouloirs chargés en hémoglobine dans une histoire de super-héros somme toute assez banale.
Les séries Luther Strode auront surtout été remarquées pour leur esthétique, illustrées par un jeune Tradd Moore avant que celui-ci ne soit découvert par la sphère des surhommes conventionnels. Difficile d’imaginer que le trait si particulier du bonhomme fasse le chemin vers un film en images réelles sans égratignures, même si Justin Jordan, à l’écriture du long-métrage, promet que le studio Allnighter fera tout pour respecter l’inventivité de ces dessins. Affaire à suivre, si vous aimez le sang.