A part si vous avez passé les 20 dernières années cryogénisé, il y a un phénomène auquel vous n’avez pas pu échapper : Les Sims. Sortie pour la première fois en 2000, cette franchise s’est rapidement imposée comme un classique du jeu vidéo. Devenue culte pour de nombreux gamers, on se doutait de la réussite commerciale qu’elle représentait pour Electronic Arts. Mais grâce à son CEO Andrew Wilson, on connaît maintenant le chiffre exact des ventes réalisées par l’éditeur. Et il atteint la somme astronomique de plus de 5 milliards de dollars !
Les Sims ont la recette gagnante qui séduit toujours les joueurs
En 2000, lorsque les Sims débarquent sur nos ordinateurs, c’est une révolution. Pour la première fois, il est possible de créer son personnage et de contrôler tous les aspects de sa vie. Apparence, maison, travail et vie sociale, rien n’échappe aux choix du joueur. Chacun peut se prendre pour un dieu et manipuler la destinée d’êtres fictifs. Alors bien sûr, on peut opter pour une vie classique du type travail, mariage, enfant. Mais toute la richesse du gameplay réside dans le fait que rien ne vous y oblige. Le joueur peut même laisser parler ses instincts de bourreau et faire souffrir jusqu’à la mort son personnage. Loin d’être un comportement anecdotique, le meurtre de Sims a tellement été utilisé que cette technique a même son top.
Si l’univers s’est étendu et les options multipliées, la recette de cette franchise reste toujours la même. Comme le montre les +40% de joueurs mensuels en 2019 pour Les Sims 4, le public est toujours aussi emballé par cet univers. Après les Sims au travail, les Sims superstar ou même les Sims sorciers; une prochaine extension est prévue pour novembre. Grâce à elle vous pourrez transformer votre personnage en étudiant universitaire. Et si vous croyez qu’EA a épuisé toutes les idées possibles de nouveaux contenus, détrompez-vous ! Andrew Wilson affirme que ses équipes ont déjà prévus plusieurs sorties sur de nombreuses années à venir.