Chernobylite est un jeu de survie mélangeant science-fiction et horreur. Dans un monde ouvert le joueur pourra explorer les villes abandonnées qui ont subi la catastrophe de Tchernobyl. L’environnement est réalisé grâce à des scan 3D de la zone d’exclusion.

26 avril 1986, l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl ravage les environs. Le cœur fondu du réacteur n°4, en combustion s’est mélangé à d’autres substances chimiques pour créer une matière hautement radioactive qui n’existait nulle part ailleurs qu’à Tchernobyl.

Inspiré de cette catastrophe nucléaire, le jeu vidéo Chernobylite, développé par les studios The Farm 51, allie conspiration, horreur, survie, amour et obsession.

Synopsis

Le joueur incarne un physicien, ancien employé de la centrale nucléaire de Tchernobyl. En deuil après avoir perdu sa femme dans la catastrophe il y a 30 ans, il décide d’y retourner pour tenter de la retrouver. En solo le jeu s’articule autour de l’exploration de la zone d’exclusion, récolter des ressources et des matériaux. Tout ça en rencontrant des « Stalkers » et des militaires assez hostiles. Le joueur est forcé de prendre certaines décisions qui affecteront l’histoire. Cependant, au plus profond de la zone contaminée se cachent également d’étranges menaces surnaturelles, créées par les séquelles nucléaires.

Pour ce qui est du gameplay, le joueur pourra s’allier avec d’autres personnages ainsi que fabriquer des armes pour se défendre et survivre. Les décisions du joueur déterminent le destin de ses compagnons. À chaque instant, les chances de succès diminuent: camarades mourant, fournitures épuisées ou une patrouille inattendue. Et en plus de tout cela, des dangers surnaturels surgissent autour du joueurs. Chaque jour apporte de nouveaux défis avec la gravité croissante la situation actuelle du joueur. Il devra alors soigneusement planifier sa stratégie pour survivre.

Pour en savoir plus, un gameplay de 30 minutes montre le fonctionnement du jeu :

Le jeu Chernobylite sera disponible sur PC, PS4 et Xbox à l’automne prochain.