Le créateur de Bloodborne et Sekiro a exprimé son intérêt pour la création d’un nouveau jeu basé sur l’histoire plutôt que le gameplay.
VG247 a déclaré lors de sa keynote à Reboot Develop, à Dubrovnik, que Hidetaka Miyazaki, de FromSoftware, avait expliqué qu’il aimerait créer un jeu où l’histoire est au centre du jeu. Il a cité Red Dead Redemption 2 des studios Rockstar comme exemple du genre de jeu auquel il pensait.
Miyazaki en a parlé dans le cadre d’une conversation plus large sur l’idée de privilégier le gameplay au détriment de l’histoire. Il est apparu aux côtés de Fumito Ueda, le créateur de Shadow of the Colossus, également célèbre pour avoir privilégié les mécanismes de jeu.
En discutant avec un traducteur, Miyazaki aurait expliqué comment la création des niveaux d’un monde peut affecter l’histoire. Il est donc logique de commencer par la conception du gameplay, puis d’adapter une histoire à celle-ci.
« Vous jouez avec de l’argile et elle se met lentement en évidence », a déclaré Miyazaki à propos de l’influence du gameplay sur l’histoire du jeu, et vice versa.
Il semble également que Miyazaki puisse être la seule personne chez FromSoftware qui connaisse parfaitement l’histoire d’un projet. Le créateur a expliqué qu’il devait améliorer l’intrigue, car ses développeurs ne comprenaient souvent pas l’histoire générale de leur travail.
Il serait intéressant de voir ce que Miyazaki pourrait faire avec un jeu plus chargé en histoire. Mais on remarque déjà certaines nuances dans Sekiro, qui contient quelques scènes plus courtes et plus de séquences de conversation que dans les jeux Bloodborne ou Dark Souls.