L’immense procrastination des distributeurs n’épargne pas le cinéma français. Handicapés par la mise en place d’un couvre-feu castrateur pour les séances du soir, les salles de cinéma se retrouvent privés de quelques sorties importantes pour les prochaines semaines. Parmi celles-ci, le film Kaamelott – Premier Volet d’Alexandre Astier, initialement prévu pour le 25 novembre, reporté à une date indéterminée suite aux annonces du gouvernement. Un communiqué (laconique) de SND Distribution confirme, sans surprises, cet énième pas en arrière pour la reprise de l’exploitation ciné’ francophone sur cette fin d’année.
Report de la sortie de #KaamelottPremierVolet pic.twitter.com/ZqpSqm01E0
— SND (@SNDfilms) October 19, 2020
Ici, insérez citation pertinente et rigolote
Attendu depuis plus de dix ans, le film Kaamelott aura longtemps été retardé suite à un conflit juridique entre Alexandre Astier et la société CALT de Jean-Yves Robin (Caméra Café). Deux ans de tractations pour que le créateur de cette lecture absurde et verbeuse des chevaliers de la table ronde obtienne gain de cause, en récupérant les droits de la série en novembre 2015. Après avoir réussi à assembler les capitaux nécessaires à la mise en route du projet, une trilogie était annoncée en 2018, avec le premier volet tourné en début d’année dernière. Initialement prévu pour le mois d’octobre, le film Kaamelott était décalé à novembre pour s’épargner l’embouteillage pandémique de la rentrée.
Pour l’heure, SND Distribution n’annonce pas de nouvelle date de sortie, probablement fatiguée de devoir chahuter l’agenda des sorties à chaque reflux de la courbe des contaminations. Il est encore possible que le métrage sorte dans l’année, pour satisfaire les (nombreux) fanatiques de cet univers, qui ne manqueront pas de saluer l’annonce d’une citation éventuelle – « on en a gros », « c’est la limite du système », voire même « salsifi ! », c’est vous les experts, on juge pas. Pour le moment, la plupart des distributeurs français sont encore en phase de réflexion pour se repositionner vis-à-vis des horaires de couvre-feu, il conviendra de rester à l’affût.