« La patience est un plat qui se mange sans sauce », « il faut pas respirer la compote, ça fait tousser », « tu n’avances pas du tout, Cannabis » (non ? Quoi ? Non ?). Sur le web, les amateurs trépignent, les tirades fusent, les gifs se propagent, mais rien ne semble y faire : après avoir reporté pour la seconde fois la sortie du film Kaamelott : Premier Chapitre suite à la fermeture des salles de cinéma pendant la période du reconfinement, les équipes de SND Distribution ont mis un coup d’arrêt à la campagne de promo’ de ce long-métrage longtemps remis à plus tard.

Après une poignée de premières images dans le magazine Premiere, le site suisse Cinéimage partage un nouvel aperçu en quelques clichés du retour dans le royaume de Kaamelott réalisé par Alexandre Astier, avec quelques redites et un peu de nouveauté.

Hue, Cannabis ! (Comment ça « c’est pas Kaamelott ? » Ben si)

Ce premier film aura mis un certain temps à se frayer un chemin vers les plateaux de tournage : après avoir tendu vers une extension progressive de la longueur des épisodes, Alexandre Astier se heurte à un conflit juridique avec la société de production CALT de Jean-Yves Robin pour récupérer les droits de sa création. Après deux années de négociations et un accord à l’amiable, l’homme orchestre de cette parodie de moins en moins absurde des Chevaliers de la Table Ronde se remet à écrire en 2015, et démarre une longue traversée du désert pour mettre le film Kaamelott en route.

Parti pour un début de tournage en 2018, le film risque bien d’attendre le début d’année 2021 pour finalement s’échouer sur les terres de l’exploitation traditionnelle, pour peu que nos copains en complet bleu sombre étendent la période actuelle de confinement général (« on en a gros », oui, comme tout le monde les frères). Compte tenu de son audience potentielle, le film Kaamelott n’aurait effectivement rien à gagner à se limiter à une plateforme de streaming.

Au programme de cette nouvelle aventure, un Arthur Pendragon de retour sur les côtes du royaume de Bretagne, désormais gouverné par un Lancelot totalitaire armé de sa propre milice, La Garde Blanche, et de l’appui financier du vieux fourbe Lot, roi d’Orcanie. Les anciens chevaliers mènent pour la plupart une résistance à leur niveau, avec un Bohort en chevalier solitaire étonnamment surarmé, un clan des Semi-Croustillants en quête de tunnels et un Jurisconsulte toujours dans les bons coups. Reste à patienter pour une date officielle pour cette première adaptation de la série Kaamelott au cinéma, attendue, par beaucoup on s’en doute, comme le St Graal.

Source