En juin, le dernier film de Judd Apatow, The King of Staten Island, était brocardé en location sur les plateformes de vidéo-à-la-demande en parallèle de sa sortie (limitée) dans les salles de cinéma. L’exploitation du film dans le réseau de distribution traditionnel se solda par un échec. A l’inverse, les ventes dématérialisées connurent un plus grand succès, avec 40 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis selon le Hollywood Reporter – le monde d’après déjà en marche, en quelque sorte.
Sans surprises, le réalisateur tire les enseignements précédente aventure (en n’oubliant pas de suivre le carnet de chèques) pour son prochain projet, un autre long-métrage moins dramatique et plus dans les clous de sa filmographie habituelle encore dépourvu de titre. Le film sera distribué et produit par Netflix, avec qui Judd Apatow avait déjà collaboré à l’occasion de la série Love, il y a quelques années.
Pandémie, mode d’emploi ?
Le long-métrage en question devrait s’intéresser à une troupe d’acteurs en plein tournage au milieu d’un début de cluster épidémique à l’intérieur d’un hôtel. Netflix chercherait à mettre le projet en place rapidement, sans doute pour capitaliser sur l’actualité de cette thématique au vu de la situation sanitaire mondiale actuelle. Selon la rédaction de Deadline, le projet s’apprêterait à embaucher, et à embaucher gros : les informateurs de ce site spécialisé vantent une distribution à la hauteur du Knives Out de Rian Johnson pour cette production, avec toute une tripotée de vedettes en visuel. La scénariste Pam Brady (South Park) se chargerait de l’écriture.
Eminence grise de la comédie américaine, Judd Apatow fait partie des voix les plus importantes de l’humour nord-américain de ces dernières décennies – moins pour son travail de metteur en scène que pour son rôle en tant que producteur, impliqué dans plusieurs écuries comiques. Grand copain d’Adam McKay, Paul Feig et Will Ferrell, le bonhomme aura surtout lancé les carrières de Seth Rogen, Jonah Hill et Jay Baruchel, entre autres potes de la fameuse équipée. Lauréat du prix Darryl Zanuck décerné par la guilde des producteurs de Hollywood, Apatow fait partie des grosses prises de Netflix avec cette annonce de long-métrage exclusif, dans la course folle vers le contrôle des parts de marché du streaming qui se joue actuellement (à plus forte raison en cette année de forte croissance pour les plateformes).
Plus d’informations prochainement.