Joss Whedon abandonne son propre projet (une fois de plus). Le créateur de Buffy, Dollhouse et Firefly a annoncé son départ de la série The Nevers, prévue sur HBO. Entamé en juillet 2018, celle-ci s’intéressait à une bande de jeunes héroïnes dans l’Angleterre du XIXème siècle, héritant de capacités surnaturelles. La série, qui n’a pas été annulée suite au départ de Whedon, s’attachera à suivre leurs aventures face à une myriade d’ennemis, tout en posant la question de l’origine de leurs pouvoirs. Une sorte d’Avengers au féminin pendant l’ère victorienne et un premier projet original pour le créateur depuis Agents of S.H.I.E.L.D., voire même depuis Dollhouse, attendu que la série sur les services secrets de l’univers Marvel était une cocréation.
Joss Whedon, à la dérive
Au sujet de The Nevers, HBO s’est tout de même fendu d’une communiqué laconique se résumant un modeste « il est parti, la série continuera sans lui ». De son côté, le scénariste se veut un peu plus précis, évoquant le contexte sanitaire très compliqué, la charge de travail éparpillée sur ces deux ans de production, et la perspective de bonnes nouvelles du côté de sa vie privée. Que le bonhomme fasse référence à un éventuel heureux événement ou non, il affirme ne pas être en mesure de supporter l’épuisement causé par la gestation de The Nevers, tout en remerciant ses collaboratrices, collaborateurs, et en se disant fier du travail accompli.
Depuis plusieurs années, le nom de Joss Whedon disparaît peu à peu de la scène publique des créateurs de cinéma ou de séries en activité. Comme réalisateur, le bonhomme n’a plus travaillé depuis Avengers : Age of Ultron, à l’exception du tournage additionnel de Justice League dont il n’assume qu’une petite paternité. En télévision, ses créations originales se seront taries après avoir eu un impact colossal sur les années quatre-vingt dix et deux mille, avec l’univers Buffy, Firefly, et la regrettée Dollhouse, de plus courte durée. Il y a quelques années, Whedon devait réaliser un film Batgirl pour le compte de Warner Bros., mais finira là-encore par quitter le navire en affirmant qu’il n’avait simplement pas eu de bonne idée à présenter au studio.
Accro’ au travail autodiagnostiqué, Joss Whedon a peut-être simplement pris la décision de ne pas s’engager dans un autre projet chronophage. Triste nouvelle pour ses fans, attendu que la série The Nevers s’annonçait comme un retour aux productions plus ambitieuses pour le créateur (et aura d’ailleurs fait l’objet d’enchères musclées entre HBO et Netflix au moment de se trouver un diffuseur). Celle-ci reste attendue pour l’été 2021, avec Laura Donnelly (Outlander), Olivia Williams (Miss Austen Regrets), James Norton (Grantchester), Tom Riley (Dark Heart), Ann Skelly (Death and Nightingales) et Ben Chaplin (The Children Act).