L’immortel capitaine Jack Harkness est (encore) de retour dans le monde de Doctor Who. L’acteur John Barrowman retrouve son personnage fétiche à l’occasion du prochain Holiday Special de la série BBC, Revolution of the Daleks, prévu pour cet hiver. Le capitaine viendra filer un coup de patte à la treizième Doctor (Jodie Whitaker), prisonnière d’un centre de détention galactique au moment où la formidable espèce d’extra-terrestres coniques se préparent à attaquer la Terre. La BBC publie un (très) court teaser pour annoncer le retour de Jack Harkness, personnage populaire auprès des très nombreux fans du Whoniverse.
Exterminate !
Le héros Jack Harkness apparut pour la toute première fois dans Doctor Who il y a une petite quinzaine d’années, à l’occasion du premier épisode écrit par le futur régent de la série, Steven Moffat. Devenu un compagnon régulier du Timelord, campé à l’époque par Christopher Eccleston, il eut ensuite droit à son propre spin-off avec la série Torchwood, mise en production l’année suivante. Jack Harkness se distingue du Doctor pour sa qualité d’homme d’action, plus ouvertement provocateur, meneur d’hommes moralement ambigu et séducteur très doué. Le personnage sera aussi le premier héros de la représentation LGBT+ dans Doctor Who, ouvertement bisexuel et apprécié des communautés de fans gays et lesbiennes au Royaume-Uni. Le gars se trouve aussi être doué d’immortalité, ce qui lui assure une certaine longévité dans le lore du Whoniverse.
John Barrowman se dit très heureux de cette nouvelle prestation dans le rôle de Jack Harkness pour l’épisode Revenge of the Daleks, après être déjà apparu furtivement dans l’épisode Fugitive of the Judoon de la douzième saison. Humble, le comédien admet volontiers l’importance du personnage dans sa vie et sa carrière, en remerciant une fois de plus les fans toujours heureux de le retrouver dans le présent de Doctor Who, presque dix ans après la fin de la série Torchwood. Reste maintenant à attendre une date pour Revenge of the Daleks, dans les semaines à venir.