Bien que le nom de James Wan soit désormais associé à des franchises très lucratives, comme Fast & Furious ou Aquaman, il ne faut pas en oublier son rapport premier au cinéma de genre, et notamment au registre horrifique. Le réalisateur a permis en effet à la licence Saw de se faire au début des années 2000 (avec un premier film très bon, le reste étant largement plus discutable), et tout au long de sa carrière, Wan a installé d’autres franchises dans l’horreur, comme les Insidious ou The Conjuring, qui a carrément donné naissance à un univers partagé. Aussi sera-t-on enthousiaste de voir le cinéaste derrière un nouveau projet « original ».
Un film d’horreur post-apocalyptique en préparation
C’est en tout cas ce qu’affirme le sérieux Deadline qui explique qu’avec sa compagnie Atomic Monster, James Wan est à la production d’un nouveau « film d’horreur original » (comprendre : pas un remake ou une suite de quelque chose déjà existant, ni l’adaptation d’un autre support) pour le compte de la New Line Cinema, studio appartenant à l’entité WarnerMedia, et à qui l’on doit les Conjuring et Annabelle de Wan, mais aussi le diptyque Ca d’Andy Muschietti.
Aucun détail n’est pour le moment donné sur ce film, si ce n’est qu’il s’agira d’un récit horrifique qui se déroule « dans une Los Angeles post-apocalyptique« . Le réalisateur a déjà été trouvé en la personne de Bishal Dutta, dont il s’agira du premier long-métrage. Ce dernier a déjà travaillé sur dix-neuf courts métrages, dont six ont été primés en Festival – avec des récompenses du meilleur réalisateur. Autant dire qu’il y a de quoi s’intéresser au projet, encore inconnu (ce sera juste un peu compliqué pour le moment de le garder en mémoire), James Wan chapeautant, peut-être, avec ce film, un futur poulain du cinéma d’horreur. C’est en tout cas ce que l’on peut souhaiter, affaire à suivre attentivement, vous l’aurez donc compris.