La franchise de films X-Men a introduit beaucoup de contenu issu des comics dans le cinéma contemporain, mais ce n’est pas ce dont la plupart des gens se souviendront après que Marvel Studios ait présenté des mutants dans l’univers cinématographique de Marvel. Mais les fans se souviendront surtout des chronologies enchevêtrées, de l’incapacité à explorer la plupart des personnages en dehors de Wolverine, Xavier et Magneto et enfin, et surtout, pour sa tendance à teaser des histoires qui n’ont finalement jamais été racontées. L’un des meilleurs exemples est la tentative de la franchise de présenter Nathaniel Essex, mieux connu dans le comics sous le nom de Mister Sinister.

La première fois que la franchise a mentionné son nom, c’était à la toute fin de X-Men : Apocalypse, lorsque du matériel génétique de l’installation de l’Arme X avait été emporté dans une mallette portant le nom d’Essex Corp. Le prochain film de la franchise, Logan, incluait en fait Mister Sinister, ce qui était également prévu dans les premiers plans du prochain film The New Mutants. Enfin, nous avons revu son nom dans Deadpool 2 lorsque que Essex fut brièvement mentionnée.

Mister Sinister dans le MCU

©Mister Sinister

Qui est Mister Sinister ?

Et la première fois que les X-Men et leurs lecteurs ont été présentés à Mister Sinister, c’était lors du crossover « Mutant Massacre« , dans lequel il massacrait de nombreux mutants.

Voilà qui est Mister Sinister, un scientifique tordu qui orchestre les événements dans l’ombre. Comme indiqué dans Les nouvelles aventures de Cyclope et Phoenix, Nathaniel Essex n’a pas toujours été un mutant super-méchant. Il était juste un homme né au 19ème siècle qui s’est fait connaître grâce à ses travaux dans le domaine de la génétique. Il était obsédé par le darwinisme et par le perfectionnement de la race humaine. Finalement, cela l’a transformé en objet de ridicule parmi les universitaires, mais ça ne l’a pas arrêté. Il continua à expérimenter, allant même jusqu’à travailler sur l’enlèvement de Morlocks et sur le cadavre de son fils de quatre ans, à la grande horreur de sa femme.

Mister Sinister dans le MCU

©Mister Sinister

C’est l’Apocalypse mutante qui a transformé Essex en Mister Sinister, grâce à l’utilisation d’anciennes machines extraterrestres. Il est devenu une créature apparemment immortelle exerçant un pouvoir extraordinaire, qui n’a fait qu’augmenter au fil des siècles, lorsqu’il a kidnappé des mutants et acquis leurs pouvoirs grâce à des manipulations génétiques. Même avec des pouvoirs allant des capacités psychiques aux explosions d’énergie, Mister Sinister préfère manipuler les gens, et c’est une chose qu’il fait incroyablement bien. En fait, à cause de son âge, il a été capable de manipuler et d’observer le développement de lignées entières, comme il l’avait fait avec les Raspoutines, en commençant par Grigori et en terminant par Colossus.

Manifestement, Mister Sinister est un adversaire redoutable, du genre dont le MCU a besoin. L’idéologie tordue de Sinister est assez proche de celle de Thanos, et ils fournissent tous deux une base solide pour des intrigues multi-films, et le personnage lui-même se révélerait sans doute aussi mémorable que le Titan Fou.

Mister Sinister dans le MCU

©Mister Sinister

Il faudra au moins cinq ans avant de voir les X-Men dans l’univers cinématographique Marvel. Lorsque cela se produira, nous ne pouvons pas être certains que les mutants se retrouveront mêlés à une histoire aussi épique que la « Saga de l’infini« . Les fans ne peuvent qu’espérer que Marvel puisse prouver que leur univers cinématographique est capable d’accomplir tout ce que Fox n’a pas réussi à faire avec sa plus grande franchise de super-héros. Pour ce faire, le MCU peut utiliser n’importe lequel des méchants costumés disponibles dans les comics, bien que peu de méchants puissent rivaliser avec Nathaniel Essex.