L’adaptation de Halo en série part chercher la comédienne de doublage Jen Taylor, voix originale du personnage de Cortana, pour reprendre le rôle de la célèbre intelligence artificielle. Fabriquée par la doctoresse Catherine Halsey, à l’origine du programme des supersoldats Spartan, cet officier de liaison virtuel sert de guide au personnage principal de la saga, John-117 (ou « Master Chief« ), souvent pointée du doigt comme l’un des éléments essentiels de la narration dans les jeux Halo depuis le premier volet, Combat Evolved, en 2001.

Etonnamment plus humaine que le soldat Spartan, l’intelligence artificielle Cortana est au départ basée sur le physique de Catherine Halsey dans le scénario de l’aventure principale, image maternelle de substitution pour les guerriers déshumanisés de l’UNSC. Dans le réel, le personnage aurait été inspiré par le physique de la reine égyptienne Néfertiti, avec quelques traits empruntés au visage de Taylor, et a également servi de base de principe au logiciel d’assistance vocale de Microsoft depuis Windows 10. Un clin d’oeil à la saga des Halo, pour lequel Jen Taylor avait à nouveau donné de la voix dans les versions anglophones du système d’exploitation (vous l’avez peut-être déjà entendu si vous utilisez une version craquée).

Inversion de poussée

L’annonce de la comédienne tombe finalement assez tard dans le planning de production de la série Halo sur Showtime, mise en route l’été dernier avec Pablo Schreiber dans le rôle du Master Chief. A l’époque, l’actrice Natascha McElhone avait été engagée pour interpréter Catherine Halsey et Cortana. La pandémie sera depuis passée par là, avec la difficulté de circuler et les problématiques pour déplacer une équipe d’un coin du monde à l’autre. En définitive, Showtime assume donc une posture plus méta’ en partant chercher la voix originale de Cortana pour la série, quitte à assumer une petite incohérence symbolique. IGN, à l’origine de l’annonce, ne précise pas si cette version de l’intelligence artificielle aura tout de même un physique basé sur Halsey, ni si celle-ci sera réalisée en images de synthèses ou en images réelles.

Mise en scène par le réalisateur Otto Bathurst (Peaky BlindersHis Dark Materials) avec Amblin Television et 343 Industries à la production, la série Halo devrait normalement voir le jour d’ici l’an prochain selon le calendrier officiel de Showtime – un retard n’est toutefois pas à exclure compte tenu de l’actualité sanitaire. Pour l’heure, on saluera la fidélité des créateurs à Jen Taylor, qui fêtera l’an prochain ses vingt années de règne dans la peau virtuelle de Cortana, en jeu vidéo, série télévisée et en assistante vocale pour le moteur de recherche Bing (paradoxalement, le rôle de toute une vie).

Source