John WickJack Reacher, Jack Ryan… Et Tyler Rake. Sans surprises, Netflix valide une un projet de suite au film de Sam Hargrave, énorme succès de la plateforme cette année. Sur les vingt-huit premiers jours qui suivaient la mise en ligne de ce long-métrage, le géant de la vidéo-à-la-demande revendiquait 99 millions de spectateurs web, une performance impressionnante (à relativiser tout de même compte tenu de la méthode de calcul de Netflix et de la situation sanitaire, qui profitait à la sortie d’Extraction/Tyler Rake en parallèle des différentes situations de confinement à travers le monde).

Interrogés par le site ComicBook, les producteurs Joe et Anthony Russo ont assuré être déjà au travail sur l’écriture d’un second film dédié au mercenaire interprété par Chris Hemsworth. Les frangins espèrent lancer le tournage d’Extraction 2/Tyler Rake 2 d’ici l’an prochain, sans donner plus de détails pour le moment.

Bang bang, paf, boum

Basée sur une stratégie qui a fait ses preuves – confier à un réalisateur de seconde équipe un film d’action porté par une vedette connue du grand public, en piochant dans l’écurie 87Eleven, où Chad Stahelski et David Leitch ont également fait leurs armes – le film Extraction/Tyler Rake s’appuie sur un roman graphique copiloté par les frères Russo. Publié chez Oni Press, le comics Ciudad d’Andre Parks et Fernando Leon Gonzalez suit un scénario sensiblement différent du long-métrage proposé sur Netflix, avec un environnement sud-américain et une histoire d’amour au coeur du scénario. Les Russo seront largement repassés par-dessus ce volume, qui sert tout de même de source officielle aux aventures du musculeux Hemsworth, à défaut de lien narratif très clair.

Comme souvent dans ce genre de situations, Extraction/Tyler Rake 2 sera donc une histoire plus indépendante qui continuera l’aventure du héros sur un autre théâtre d’opération. Au moment de sa sortie, le film reçut quelques critiques pour le racisme ordinaire de sa représentation du Bangladesh (là où le comics évoluait en Amérique du Sud dans la ville de Ciudad Juarez), et la simplicité générale de son scénario. Pas de quoi freiner Netflix, qui a des valeurs, oui, mais aussi un compte en banque. Plein.

En parallèle de leur relation suivie avec Chris Hemsworth, les frères Russo accompagnent quelques uns de leurs autres potes de la famille Marvel Studios, avec Chris Pratt pour le projet Saigon Bodyguards et Cherry avec Tom Holland, production plus sérieuse prévue pour l’an prochain. Pas de date pour Extraction/Tyler Rake 2 pour le moment.

Source