fbpx
Restez en contact
Europa Corp en procédure de sauvegarde

FILMS & SÉRIES

Europa Corp, la société de production de Luc Besson, en procédure de sauvegarde

Depuis la sortie de Valérian et la cité des mille planètes, la société de production du cinéaste français Luc Besson, Europa Corp SA, connaît quelques problèmes financiers assez importants.

Europa Corp en procédure de sauvegarde

©Valérian et la cité des milles planètes

En effet, le film qui lui a couté 197 millions d’euros et des critiques acerbes en France comme aux Etats-Unis, lui a valu une procédure de sauvegarde. C’est hier, le 13 mai, que la société Europa Corp SA a été jugée par le tribunal de commerce de Bobigny et placée sous une mesure de sauvegarde pour une durée de 6 mois.

Le conseil d’administration et la direction générale d’EuropaCorp ont jugé que cette décision pourrait permettre de « négocier les termes d’un assainissement de la situation financière de la société via une restructuration de sa dette et de son capital, tout en poursuivant sereinement son activité ». C’est au mois de décembre de l’année 2018, que l’entreprise avait montré un recul de son chiffre d’affaires de 42 % à 81,4 millions d’euros au premier semestre de son exercice. Les pertes s’étaient creusées à hauteur de 88,9 millions, contre 70,6 millions au premier semestre de l’année précédente. Le groupe prévenait alors les investisseurs que 2018-2019 serait « significativement déficitaire ».

Depuis les années 2000, la société Europa Corp se félicitait de compter parmi ses films, 8 des plus grands succès français au box-office mondial. Elle est aujourd’hui au bord de la faillite. En conséquence, la sortie du prochain long-métrage de Luc Besson, Anna, avait été reportée après les problèmes d’ordre judiciaire du réalisateur.

Europa Corp en procédure de sauvegarde

Luc Besson

En janvier 2015 ces problèmes avait déjà obligé le groupe à établir un plan de sauvegarde de l’emploi en France. Pour finalement céder certaines de ses activités. En 2016, le groupe a du vendre ses multiplexes, puis c’est la société d’investissement Mediawan de Matthieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton  qui a racheté 80 % du pôle audiovisuel du groupe en 2018. Quant à son catalogue de films, Roissy Films, il a été repris par Gaumont en mars.

Newsletter

News à ne pas rater !

disney veut recruter les scénaristes de game of thrones disney veut recruter les scénaristes de game of thrones

Disney confie les prochains Star Wars aux scénaristes de Game of Thrones

FILMS & SÉRIES

film nintendo super smash bros ultimate film nintendo super smash bros ultimate

Un film Super Smash Bros Ultimate serait le Avengers : Endgame de Nintendo

FILMS & SÉRIES

hulk plan films marvel studios hulk plan films marvel studios

Marvel Studios a des plans pour Hulk dans le MCU

FILMS & SÉRIES

Advertisement
Newsletter

X