Onze ans après la sortie du film d’horreur Esther dans lequel une famille découvre malgré elle que la petite fille de neuf ans qu’elle vient d’adopter n’est pas celle qu’elle prétend être, on dirait bien que nous aurons droit à un spin-off ! Si les films d’horreur ont régulièrement des sequels ou des prequels, c’est quand même rare que ceux-ci pointent le bout de leur nez plus d’une décennie plus tard.

Esther reviendra…

Si vous n’avez pas vu Esther, mieux vaut arrêter votre lecture ici. Malheureusement, on va révéler des spoilers sur le film. Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus !

Le plot twist de ce film sorti en 2009, c’est que la fillette de neuf ans est en réalité une femme de 33 ans atteinte d’une maladie particulière. Mais c’est aussi, et surtout, une meurtrière. Si à la fin, la mère Kate et sa fille Max arrive à s’en sortir en poussant Esther dans un lac gelé, une fin alternative a été proposé dans laquelle Esther ne meurt pas mais est simplement arrêtée par la police, toujours sous les traits d’une fillette de neuf ans.

On pourrait donc croire qu’un nouveau film Esther se baserait sur cette fin alternative mais pourtant, il n’en est rien. En réalité, il s’agira d’un prequel avec, donc, une intrigue qui a lieu avant les événements qu’on a connu il y a onze ans. De ce qu’on sait grâce à The Wrap, nous plongerons dans le passé de Leena Klammer (alias Esther).
Voilà ce que dit le script officiel : « Leena Klammer organise avec brio son évasion d’un hôpital psychiatrique russe et s’envole pour les États-Unis où elle se fait passer pour la fille portée disparue d’une riche famille. Mais la nouvelle vie de Leena en tant qu’Esther est mise en péril lorsqu’elle est confrontée à une mère prête à tout pour protéger sa famille ». Alors bon, on ne s’éloigne pas vraiment des sentiers battus avec ça, on craint même une certaine redondance, mais le fait que la « fillette » se fasse passée pour une autre disparue nous intrigue quand même et laisse supposer une certaine différence avec le film de 2009. À voir…

Ce prequel serait réalisé par William Brent Bel à qui on doit notamment le film d’horreur The Boy dont la suite sortira dans les salles obscures cette année. Si cette information s’avère, alors le tournage de Esther 2 devrait débuter cet été et on attend ce nouveau film pour 2021 voire 2022.